Nouvelles brèves : Échos de la taïga

29 mai 2014
0 Commentaire(s)

Photographie
La section TNO de la Société canadienne des parcs et de la faune vient de lancer son concours de photographies Love the land. La région proposée cette année est celle du Bras Est du Grand lac des Esclaves. Les photographies doivent montrer des gens sur terre ou sur l'eau, ou à tout le moins, évoquer l'interaction des gens avec ces éléments. Le jury sélectionnera 24 photographies pour le calendrier. L'échéance pour les soumissions est le 29 août.

Sécurité
Un sondage informel a été mené par le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement auprès des résidents locaux sur la supervision de la place du parc territorial Fred Henne. 93 % des répondants croient qu'il est important que les parents ou les gardiens discutent des règles de sécurité avec leurs enfants. 66 % d'entre eux croient que les enfants en bas de 10 ans devraient être à portée de bras d'un parent ou d'un adulte responsable. Enfin, 86 % des personnes interrogées sont en accord ou fortement en accord avec l'idée que la présence d'un personnel entraîné ne diminue pas la responsabilité des parents.

Urgences
Les résidents de Hay River disposent désormais d'un nouveau bâtiment des services d’urgence. La nouvelle installation peut accueillir 10 véhicules des services d’urgence. Elle comprend également un centre d’entrainement, des lieux de vie et des pièces pour les réunions. Dans un souci de respect des principes de construction écologique, l’installation dispose de nouveaux systèmes de CVCA, d'éclairage à haut rendement et des solutions efficaces d'énergie. De plus, la nouvelle installation est équipée pour aider les résidents dans l'éventualité d'une situation d’urgence comme un incendie majeur, des inondations et des tremblements de terre.

Santé
Les capacités de prodiguer des soins viennent d'être augmentées au Centre de santé Mary Adele Bishop, à Behchoko. L'équipe des soins ambulanciers pourra jouer un rôle accru grâce à une formation à l'Hôpital Stanton; elle pourra dorénavant prélever des échantillons de sang et d'autres échantillons, ce qui était auparavant effectué par les infirmières. Une nouvelle ambulance a été achetée.

 

Ressources naturelles
La croissance économique dans les territoires canadiens sera forte en 2014, grâce à des investissements privés et publics dans l'extraction minière et l'infrastructure des transports, selon le plus récent rapport Perspectives territoriales du Conference Board du Canada. En 2014, le PIB réel aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) devrait progresser de 1,7 %, après une croissance de 1,9 % en 2013. Les exploitations minières existantes aux TNO ont dépassé depuis longtemps le sommet de leur production, ce qui fera en sorte que la production minière devrait reculer en 2014. Cependant, les importants investissements du secteur public, ainsi que le développement prévu d'une nouvelle mine de diamants et de trois nouvelles mines de minerais métalliques au cours de la décennie contribueront à la croissance économique des TNO et y créeront de nouveaux emplois entre 2016 et 2019.