Nouvelles brèves : Échos de la taïga

22 mai 2014
0 Commentaire(s)

Société
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a repoussé sa date limite de demande de subvention pour le Fonds antipauvreté. L'échéance est désormais le 5 juin. 500 000 $ sont disponibles pour des projets pilotes dans les collectivités. Les organisations locales, territoriales et régionales peuvent s'inscrire. Les projets de recherches et de consultation ne sont pas admissibles.

Appel d'offres
Le GTNO a lancé un appel de qualifications demandant des soumissions pour la rénovation de l'Hôpital territorial Stanton. Les entrepreneurs qui répondent le mieux aux qualifications requises seront présélectionnés et il leur sera ensuite demandé de soumettre des propositions détaillées. La sélection finale de la proposition n'est pas attendue avant juin 2015.

Économie
Selon un récent rapport du Conference Board du Canada, les performances économiques des territoires dépassent celles des provinces. Les TNO reçoivent une note de A+ en ce qui a trait aux revenus per capita, qui ont été bien au-dessus de ceux de tous les provinces et territoires depuis le début de la précédente décennie. Les Territoires du Nord-Ouest doivent leurs plus mauvaises notes à la croissance de l’emploi, un C, et à celle de la productivité du travail, un D-. Pour ce qui est de croissance d'emploi, les TNO ont décliné de 4 % entre 2008 et 2012 en raison de la faiblesse de l’industrie minière et de la production de diamants qui périclite. Néanmoins, le niveau de la productivité du travail reste élevé. Les Territoires affichent d’ailleurs les meilleurs résultats du pays et se classent deuxièmes pour cet indicateur, derrière le meilleur des pays comparables au Canada, la Norvège.

Chasse
Le bureau régional d'Inuvik du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles rappelle qu'il est contre la loi de gaspiller, de détruire ou d'abandonner toute viande sauvage issue de la chasse. Environ 200 livres de caribou ont été enfouies illégalement dans différents sites autour d'Inuvik. Toute la viande, y compris les côtes et le cou, doit être utilisée. Les seules parties qui peuvent être abandonnées sont la tête, les parties inférieures des jambes, les parties internes et ce qui a été endommagé par un coup de feu.

Justice
La section Yellowknife de la Gendarmerie royale du Canada investigue présentement sur un accident mortel survenu le 17 mai peu après 14 h. Un enfant de deux ans a été frappé par un camion sur une propriété d'affaires à Kam Lake. L'enfant a été conduit à l'Hôpital Stanton, où il est décédé consécutivement à ses blessures. Le détachement de la GRC de Yellowknife et des membres de la division G de la circulation étaient sur place peu après l'accident. La GRC travaille actuellement avec le bureau du coroner. Aucune accusation n'est attendue dans ce dossier.

Éducation
La Commission scolaire catholique de Yellowknife et le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation invitent les parents et les enseignants à une assemblée publique pour discuter des initiatives et des projets qui sont proposés pour améliorer l'éducation aux Territoires du Nord-Ouest. Plusieurs des sujets discutés auront un impact majeur sur les élèves, les enseignants et les parents. L'assemblée aura lieu le mardi 27 mai, de 19 h à 21 h, au gymnase de l'école Sir John Franklin.