Nouvelles brèves : Échos de la taïga

15 mai 2014
0 Commentaire(s)


Contestation judiciaire
Le grand Chef Eddie Erasmus a annoncé le 8 mai que le gouvernement tlicho avait déposé une contestation judiciaire des amendements apportés à la loi sur la Gestion des ressources de la Vallée du Mackenzie. Avec la loi C-15, Ottawa a fusionné les offices de la terre et des eaux des TNO en un seul, démantelant au passage celui de Wek'e`ezhi, en territoire Tlicho. Selon Eddie Erasmus, cette loi viole le traité 11, conclu entre les Tlichos et la Couronne en 1921. Par ailleurs, le chef national des Dénés, Bill Erasmus, a déclaré à CBC qu'il ne briguerait pas le poste de chef de l'Assemblée des Premières Nations, abandonné par Shawn Atleo.

Services en ligne
Le ministre des Transports Tom Beaulieu a annoncé que les conducteurs, les transporteurs commerciaux et les organisations aux Territoires du Nord-Ouest avaient dorénavant accès à plusieurs services en ligne. Ils peuvent désormais prendre rendez-vous pour un examen de conduite, remplacer des documents perdus, renouveler l'enregistrement d'un véhicule, etc.

Atelier de peinture.
L'artiste Diane Boudreau donne à Yellowknife des ateliers de peinture d'animaux et d'insectes les mercredis soirs et les samedis après-midi jusqu'au 31 mai inclusivement. Les soirées du mercredi (19 h à 21 h) sont consacrées aux adultes alors qu'ils peuvent rejoindre les enfants le samedi entre 13 h et 15 h. L'objectif est de présenter une exposition le 5 juin. Les ateliers se donnent au Art Run Community Center (YK ARCC), 4913, 50e Rue. Le coût est de 5 $ pour les jeunes et de 10 $ pour les adultes.

Énergie
Après Iqaluit, le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles était de passage à Yellowknife hier pour recueillir les témoignages des principaux acteurs dans ce domaine. Selon le vice-président du Comité et sénateur libéral de l'Alberta, Grant Mitchell. Le Nord est une place et merveilleuse pour vivre, où les gens méritent les mêmes avantages qu'ont les autres citoyens. Et ils ont des problèmes et des obstacles très spéciaux que tous les Canadiens n'ont pas. L'un d'entre eux est le coût de l'énergie. Le comité a reçu, entre autres, les témoignages d'Ecology North, de Power Corporation, et de la Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest. Le rapport et les recommandations du comité devraient être remis au gouvernement en décembre

Jardinage
Le Marché Fermier de Yellowknife lance un nouveau programme de partage de terres afin d'augmenter l'accès des Yellowknifiens à la terre pour des usages agricoles et de sensibiliser la population à l'importance de la production locale. Les citoyens qui veulent un accès à la terre pour la cultiver ou ceux qui sont prêts à partager la leur ou encore leur serre sont encouragés à contacter les organisateurs. Communiquez avec Rosanna Nicol, coordonnatrice du programme, au (867) 445-3355 ou yellowknifelandshare@gmail.com.