Nouvelles brèves : Échos de la taïga

08 mai 2014
0 Commentaire(s)


Francophonie
Jeunesse TNO et la Fédération franco-ténoise vous invitent à une séance d’inscription et d’information pour les Jeux de la francophonie canadienne — Gatineau 2014, le mardi 20 mai 2014, à l’école Allain St-Cyr (48, Taylor Road). Venez discuter brièvement avec nous entre 18 h et 20 h. Les JFC — Gatineau 2014 se déroulent du 23 au 27 juillet à Gatineau, au Québec, et les jeunes francophones et francophiles nés entre 1996 et 2000 peuvent participer aux compétitions de basketball, de volleyball, de badminton, d’athlétisme, de Frisbee ultime, d’art visuel, de musique, d’improvisation, ou de slam. Le coût est de 250 $ par participant, et cela inclut le billet d’avion, l’hébergement, et la nourriture. Si vous avez des questions, appelez au 867-920-2919, poste 258, ou au 867-444-0480.


Éducation
La compagnie Northwestel a annoncé hier qu'elle offrira six bourses d'études postsecondaires à des étudiants à travers le Nord. Chaque étudiant recevra un montant de 4 000 $ pour l'aider durant l'année scolaire 2014-2015. La date limite pour demander une bourse à la Northern Futures Scholarships est le 31 juillet. Pour trois des bourses, la priorité est accordée à des étudiants autochtones. En plus des bourses, les étudiants sélectionnés se verront remettre une lettre leur garantissant un emploi chez Northwestel l'été suivant.


Énergie
Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles mène actuellement une étude sur le développement des énergies renouvelables et non renouvelables dans les trois territoires du Nord. Le sénateur Richard Neufeld, président du Comité, a déclaré que cette étude a été lancée parce que le Comité sénatorial reconnaît les défis énergétiques que doivent relever les territoires, notamment en ce qui concerne l’état des infrastructures et des services énergétiques existants. Le Comité examinera les moyens d’améliorer la fiabilité des sources d’énergie, de rendre l’énergie plus abordable et plus accessible. Il a l’intention de présenter son rapport final au plus tard le 31 décembre 2014.

Éducation
Les ministres de l'Éducation des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut se sont rencontrés le 6 mai à Yellowknife pour discuter des façons de travailler ensemble sur l'amélioration de l'éducation dans le Nord. Les ministres ont aussi partagé des informations sur le patrimoine et l'histoire des pensionnats amérindiens au Canada. « Il est important, a dit Jackson Lafferty, que les enseignants et les élèves comprennent leur impact afin de nous aider sur la voie de la réconciliation. » Les meilleures stratégies pour diminuer l'écart entre les élèves autochtones et non autochtones étaient également à l'ordre du jour.

Justice
Un homme de 31 ans, Thomas Apsimik, devra comparaître le 27 mai à la cour territoriale de Yellowknife pour voies de fait aggravées. Il est soupçonné d'avoir attaqué, le 30 avril à Yellowknife, Duane McKenzie, 51 ans. La victime a dû être conduite à l'hôpital Stanton, puis à Edmonton pour soigner ses blessures.