Nouvelles brèves : Échos de la taïga

01 mai 2014
0 Commentaire(s)

Internet
La compagnie Northwestel a annoncé qu'elle avait doublé la capacité de sa bande passante dans les collectivités du delta du Mackenzie grâce à des investissements de 3,5 M$. Le gouvernement canadien a fourni 1 M$ supplémentaire dans les infrastructures qui ont été nécessaires. Les améliorations seront perceptibles dans tous les services de base à la clientèle et faciliteront l'utilisation des vidéoconférences et du flux multimédia.

Jeunesse
Le ministère des Affaires municipales et communautaires accepte maintenant les inscriptions pour son programme Jeunes ambassadeurs des TNO. Le programme donne aux jeunes l'occasion de développer des aptitudes au leadership par la participation à des événements spéciaux et du bénévolat. Dans le passé, les jeunes ambassadeurs des TNO ont notamment participé aux Jeux d'hiver de l'Arctique et aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Les candidats sont choisis en fonction de leur participation dans la collectivité, de leur engagement à un mode de vie sain et d'une réflexion personnelle sur la manière dont le programme les aidera dans le futur. Le programme est ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans et la date limite pour s'y inscrire est le 16 juin.

Vie communautaire
Le 24 avril dernier, six membres de la GRC, dont trois des Territoires du Nord-Ouest, se sont vus décerner la médaille de la Bravoure à Ottawa. Les constables Todd Glemser et Andrew Aucoin ont été récompensés pour avoir sauvé d'une maison en flamme à Inuvik, en 2011, une jeune fille. Celle-ci est malheureusement décédée sur le chemin les menant à l'hôpital. Quant au sergent Scott Young, il a sauvé une femme de la noyade dans la rivière aux Esclaves, près de Fort Smith.

Emploi
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a été reconnu comme un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes. Accordé par les rédacteurs de Canada’s Top 100 Employers, le prix reconnaît ceux qui se sont distingués en attirant et en conservant les jeunes employés. Une grande variété d'initiatives est passée au crible, du mentorat aux formations ciblées en passant par les occasions d'avancement.
 

Affaires municipales
Plus de 100 délégués et participants se rencontreront à Inuvik du 8 au 11 mai pour la 48eAassemblée générale annuelle de l'Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Le thème choisi cette année, All NWT—All Together, reflète la participation globale des collectivités. La dernière pièce manquante, Lutsel K’e a joint l'Association des collectivités en mars. Des prix seront décernés pour les accomplissements individuels et organisationnels dans les services municipaux. Plusieurs personnalités seront sur place, comme le député de Western Arctic, Dennis Bevington, le premier ministre Bob McLeod et le président de la fédération canadienne des municipalités, Claude Dauphin.

Police
Le surintendant de la Division G de la Gendarmerie Royale du Canada, Wade Blake, prendra sa retraite le 30 avril. Wade Blake occupait ce poste depuis février 2010. Il sera remplacé par Ron Smith, qui était officier aux opérations criminelles à la section G durant les 18 derniers mois. Il a plus de 23 années d'expérience dans la GRC. La passation officielle des pouvoirs aura présumément lieu le 9 juillet à l'Assemblée législative.