Nouvelles brèves : Échos de la taïga

24 avril 2014
0 Commentaire(s)

Urbanisme
La ville de Yellowknife tiendra une vente de lots zonés industriels du district d'affaires Engle le 1er mai. Le district est situé sur le boulevard Deh Cho, avec un accès à la route 3 et à l'aéroport. Deux types de lots sont offerts : de grands terrains pour un usage commercial intensif dans la zone industrielle et, dans la zone d'affaires, de plus petits terrains prévus pour des usages commerciaux ayant moins d'impact.

Consultation
Radio-Canada invite les francophones et les francophiles de l’Ouest et du Nord à une assemblée de consultation le mardi 29 avril de 19 h à 20 h 30 (heure des Rocheuses). Les citoyens peuvent suivre la rencontre sur le Web ou se rendre à la Cité francophone d’Edmonton pour échanger sur le thème suivant : « Radio-Canada aujourd’hui : nos priorités en milieu linguistique minoritaire ». Le Comité sénatorial permanent des langues officielles a publié dernièrement un rapport très critique sur les coupes annoncées à Radio-Canada, alors que 82 emplois hors Québec seront supprimés. Selon le rapport, la SRC ne répond pas à ses obligations linguistiques et doit offrir davantage de contenu local et régional. Le commissaire Graham Fraser croit pouvoir enque^ter sur la re´duction de la programmation locale. Il a conteste´ en Cour fe´de´rale la pre´tention de la SRC que ses responsabilite´s en vertu de la Loi sur les langues officielles ne concernent pas sa programmation.

Loisirs
Les chercheurs de trésor en herbe sont invités à s'inscrire à une introduction au géocaching, atelier offert par la ville de Yellowknife, le dimanche 27 avril, de 12 h 30 à 16 h 30. Le géocaching est un jeu de découverte utilisant des appareils de localisation. Le coût de l'inscription est 10 $. Chaque participant recevra une micropièce retraçable.

Investissements
La ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, Leona Aglukkaq, a annoncé hier le financement de deux projets aux Territoires du Nord-Ouest. L'un de ceux-ci est déjà passé. En effet, CanNor a investi 25 000 $ dans la rencontre des décideurs du Nord qui a eu lieu au printemps pour faire la synthèse des données et déterminer les prochaines mesures à prendre pour améliorer la connectivité dans le Nord. De plus, CanNor a investi 130 000 $ pour améliorer la connectivité de Colville Lake. CanNor a établi un partenariat avec Berah Gutone Tue Enterprises et acheté de l'équipement de technologie de l'information et de systèmes d'information normalisés. Ce projet aura pour effet d'améliorer l'efficience et le partage de l'information, ainsi que la capacité de la collectivité à profiter des nouvelles possibilités de développement économique.


Diplomation
À Fort Smith, le campus Thebacha célébre le vendredi 25 avril, lors d'une cérémonie, ses 29 diplômés dans les domaines des Arts et Science, de l'Éducation, des Affaires et du leadership. Parmi les orateurs, on retrouve, le commissaire des TNO, George Tuccaro, le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jackson Lafferty, et le député de Western Arctic, Dennis Bevington. La cérémonie commencera à 13 h, au Centre des loisirs de Fort Smith. D'autres cérémonies pour les étudiants du Collège Aurora auront lieu à Yellowknife le 3 mai et le 9 mai à Inuvik.