Nouvelles brèves : Échos de la taïga

30 janvier 2014
0 Commentaire(s)

Politique
La cinquième session de la 17e Assemblée législative aura lieu le mercredi 5 février à 13 h 30. Les Ténois sont invités à se rendre à la galerie publique ou à regarder la session sur le site Internet de l'Assemblée législative. La session est également accessible sur le réseau télé de l'Assemblée législative.

Mines
Les compagnies De Beers Canada et Mountain Province Diamonds ont annoncé hier qu'elles avaient conclu une entente sur les répercussions et les avantages de la mine de Gahcho Kué avec le gouvernement tlicho. L'entente contient des dispositions financières qui permettront à celui-ci de profiter des occasions de développement qu'offrira la mine, mais aussi des clauses sur l'emploi et la formation. Selon un communiqué émis par la compagnie, la mine de diamants de Gahcho Kué emploiera près de 700 personnes durant la phase de construction de deux ans, et 400 personnes durant sa phase opérationnelle. Sa durée de vie est estimée à 11 ans.

Développement
La ville de Yellowknife a rendu publique lundi sa stratégie de développement économique jusqu'à 2019. Cette stratégie comprend quatre objectifs et 38 actions pour les atteindre. Yellowknife veut devenir une ville d'affaires diversifiées, à la population croissante et instruite. Cette vision est basée sur des consultations publiques et des entrevues avec 40 leaders de la collectivité et du monde des affaires, 110 propriétaires d'entreprise et 240 citoyens. Elle a été approuvée par le conseil municipal le 13 janvier.

Reconnaissance
Trois entreprises des Territoires du Nord-Ouest ont remporté des prix Frozen Globes à Whitehorse, le 24 janvier dernier. Remis par le magazine Up Here Business, ces prix sont décernés à des entreprises du Yukon, du Nunavut et des TNO s'étant distinguées dans divers domaines. La corporation Deton Cho, qui œuvre entre autres dans les mines et la construction, a remporté le prix dans la catégorie entreprise autochtone. EBA Engineering, qui est installée à la fois à Yellowknife et à Whitehorse, a remporté le prix de l'entreprise de 100 employés et plus. Enfin, le prix entrepreneur nordique de l'année est allé à Canoe North Adventures, de Norman Wells.


Expansion

La compagnie Det’on Cho Logistics, spécialisée dans le transport, a annoncé mardi qu'elle ouvrait un nouveau bureau à Vancouver. C'est le premier bureau de Det’on Cho Logistics hors du Nord et il vise les marchés local et international. La compagnie a également annoncé l'ajout à son équipe d’Adam J. Wickstead. Établie en 1988, la corporation Det'on Cho comprend une douzaine de subdivisions. Le magazine Profit l'a mise en 2013 au 276e rang de sa liste des 500 compagnies croissant le plus rapidement.

Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Robert C. McLeod, invite le public à présenter ses nominations pour le 24e prix d’excellence remis à des bénévoles des Territoires du Nord-Ouest. Quatre catégories sont proposées : jeunes, aînés, bénévoles et organismes. La date d’échéance pour les suggestions est le 31 mars.