Nouvelles brèves : Échos de l'Assemblée

26 février 2015
0 Commentaire(s)


Santé mentale
La question de la santé mentale a été abordée sous plusieurs angles le 18 février. La députée de Hay River Sud, Jane Groenewegen, a dit avoir jadis elle-même souffert d'anxiété et de dépression sans trouver de soutien. Son homologue de Hay River Sud, Robert Bouchard, a souligné la nécessité d'offrir plus de services dans le domaine. D'autres députés ont relié au problème de santé mentale les problématiques de l'itinérance, de la toxicomanie et des conséquences des pensionnats amérindiens. On a évoqué l'utilité des cours de premiers soins en santé mentale. Le ministre Abernethy a dit tenter de diminuer le temps d'attente à Hay River, qui est actuellement de trois ou quatre mois pour rencontrer un conseiller en santé mentale et en toxicomanie.

Décentralisation
À une question du député de Hay River Sud, Robert Bouchard, le premier ministre, Bob McLeod, a répondu que 150 postes avaient été décentralisés de Yellowknife aux régions et que 21 M$ étaient investis sur une période de trois ans pour construire 100 maisons dans les régions sur une période de trois ans. Cette décentralisation va de pair avec une stratégie de recrutement régional. M. Bouchard s'est plaint qu'aucun plan de décentralisation à long terme du gouvernement ne soit connu. Le premier ministre a rétorqué que le gouvernement a créé un comité associé à la décentralisation, lequel est dirigé par le ministre des Finances, Michael Miltenberger.

Fibres optiques
Le 24 février, le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles a fait le point sur l'installation du réseau de fibres optiques de la vallée du Mackenzie. Cent quatre-vingt-sept kilomètres de câbles ont été installés jusqu'à présent. Quarante résidents ont été embauchés, chiffres ne tenant pas compte des équipes d'approvisionnement. Les forages ont été complétés à la traversée de la rivière de l'Ours. D'autres sont planifiés à la croisée de la rivière Liard et du Mackenzie. Le ministre Miltenberger entend se rendre en Europe en juin 2015 pour faire la promotion du réseau de fibres optiques de la station de réception de satellite d'Inuvik, qui recevra bientôt une quatrième antenne.