Nouvelles brèves : Échos de l'Assemblée

19 février 2015
0 Commentaire(s)
Morilles (Archives)

Morilles (Archives)

Morilles
En raison des incendies de l'été précédent, le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement (MITI) anticipe une très grosse saison de morilles l'été prochain. Deux livrets sur la cueillette des morilles seront disponibles au printemps. Le premier contiendra de l'information générale et sera distribué dans bureaux régionaux du MITI et du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles (MERN) et sur leurs sites Web respectifs. Le second sera édité en trois versions spécifiques pour le Dehcho, le Slave Nord et le Slave Sud. Ces versions contiendront de l'information, des contacts d'urgence et des cartes des régions brûlées, des infos sur les techniques de cueillette et l'équipement nécessaire.


Fracturation hydraulique
À la séance parlementaire, le 16 février, la députée de Frame Lake Wendy Bisaro a exprimé ses craintes par rapport à la fracturation hydraulique. Elle a demandé à ce que l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest se dote, comme le Yukon, d'un comité spécial passant un an ou plus à étudier les risques et bénéfices de la fracturation. « Je ne sais pas, a déclaré Wendy Bisaro, si je dois croire les critiques ou les opposants de la fracturation. (...) Parce que je n'ai pas les connaissances pour prendre une décision informée. »

Mine Giant
Le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, s'est enquis de la proposition qu'il avait faite pour la mine Giant, à savoir de donner une bourse de 10 M$ à qui trouverait une façon de neutraliser l'arsenic de la mine. Le gouvernement ténois, croit-il, devrait faire mousser cette proposition auprès de son homologue fédéral. Le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, Michael Miltenberger, a répondu que cette solution n'avait pas été sérieusement étudiée. Il a ajouté que puisqu'il ne reste que 278 jours avant les élections, cette démarche, si elle fait l'intérêt des députés, devrait être étudiée lors de la 18e Assemblée législative.

Santé
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, a annoncé les principales estimations de son budget en santé pour 2015-2016. Un nouveau fonds sera mis en place pour un centre de soins de longue durée à Norman Wells. Dès ce printemps, sept nouveaux postes français offriront un soutien à la communauté, une ligne d'information sans frais, davantage de matériel en français et des services d'interprètes par téléphone. Par ailleurs, 6 M$ sont prévus pour les augmentations de salaire des employés et des médecins en respect de diverses conventions collectives.

Projet de loi
Présidé par Michael Nadli, le Comité permanent sur les opérations gouvernementales se réunira le 20 février à 14 h 30 à l'Assemblée législative. Il révisera le projet de loi no 43, qui vise à modifier la Loi sur l'autorisation d'emprunt. Sous réserve d'approbation, le commissaire des Territoires du Nord-Ouest pourrait emprunter 300 M$ plutôt que 275 M$.


Bras est du Grand lac des Esclaves
Le député de Range Lake, Daryl Dolynny, propose que la gestion de terres autour du bras est du Grand lac des Esclaves s'inspire de ce que fait la Première Nation du Dehcho dans le plateau Horn avec la Stratégie des régions protégées de Territoires du Nord-Ouest. On s'y servira d'une agence de surveillance locale pour s'assurer que la région demeure propre et verte. Dans le bras est, déplore le député, les négociations entre le gouvernement fédéral et la Première Nation de Lutselk'e pour la création du parc national Thaidene Nene piétinent depuis 1969.