Nouvelles brèves : Échos de l'Assemblée

25 octobre 2012
0 Commentaire(s)

 Les travaux de la 17e assemblée ont repris le 17 octobre dernier.

Toxicomanie : des études
Le député de Yellowknife centre, Robert Hawkins, a interpellé à nouveau le ministre de la Santé et des Services sociaux sur l’absence de centre de traitement des toxicomanies aux TNO. Le député Hawkins a demandé au ministre quelles étaient les actions concrètes que le gouvernement entendait prendre pour s’attaquer au problème.
Le ministre Tom Beaulieu a indiqué que le gouvernement tentait encore de déterminer à quel point le problème de toxicomanie était important aux TNO. Le ministre a indiqué qu’un groupe de personnes sera formé pour étudier l’ampleur du phénomène et pour proposer des solutions. Le ministre attend un rapport de ce groupe d’ici le 31 mars 2013.

Mise à jour budgétaire
Le ministre des Finances, Michael Miltenberger, a présenté une mise à jour budgétaire le 18 octobre. Il a indiqué qu’avec la très lente reprise économique, le gouvernement continuait à se montrer prudent du point de vue fiscal, en restreignant ses dépenses, puisque les hausses prévues de revenus seront très minimes au cours des prochaines années. Le ministre a aussi indiqué que le gouvernement avait enregistré un surplus budgétaire minime en 2011-2012 de l’ordre de 1,3 million de dollars, un premier surplus depuis 2007.
Pour l’exercice financier en cours, le ministre a annoncé que le gouvernement se dirige toujours vers un surplus budgétaire de 69 millions. Cet objectif pourrait être difficile à atteindre, surtout après une saison difficile de lutte contre les incendies de forêt, une opération de lutte contre la fièvre du charbon et l’aide à la collectivité inondée de Nahanni Butte.

Adaptation aux changements climatiques
Le député de Weledeh, Bob Bromley, est intervenu en chambre afin de connaître les impacts des changements climatiques sur le gouvernement. À lui seul, le ministère des Transports dépenserait près de 6 millions annuellement pour contrecarrer les effets des changements climatiques sur les infrastructures de transport des TNO, selon le député Bromley. Le député a demandé au gouvernement de fournir une estimation des coûts totaux du gouvernement sur cette question.
Le ministre des Finances, qui est aussi le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Michael Miltenberger, a offert quelques réponses. Il a indiqué que le gouvernement doit continuer à appliquer sa propre stratégie de réduction des gaz à effet de serre tout en appuyant les citoyens et entreprises qui désirent aussi réduire leur consommation de carburant. L’effort du gouvernement est constant, car les défis surgissent tous les jours, a mentionné le ministre Miltenberger, soulignant l’accroissement prévisible de la saison des incendies de forêt.

Flexibilité dans les terrains de camping
Le député de Hay River Nord, Robert Bouchard, aimerait bien qu’il y ait un peu plus de flexibilité dans la période d’ouverture des terrains de camping du gouvernement territorial. Ces terrains sont ouverts du 15 mai au 15 septembre chaque année. Cette année, le 15 septembre était un samedi et le camping a fermé en pleine fin de semaine, situation jugée déplorable par le député. Le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, David Ramsay, a indiqué qu’il allait se pencher sur cette question.