Politique territoriale : Échos de l'Assemblée

21 octobre 2010
0 Commentaire(s)

 Pas de répit pour les aidants naturels

Plusieurs députés de Yellowknife se sont ligués contre la ministre de la Santé et des Services sociaux, Sandy Lee, pour dénoncer l’abolition par son ministère du service de « soins de répits » offert aux familles dont un membre souffre d’un handicap majeur.

Ce service, mis en place par la Yellowknife Association of Community Living, offre des soins personnalisés aux personnes handicapées afin de donner une petite pause aux aidants naturels à qui incombe la responsabilité d’encadrement de leurs proches dans le besoin. À Yellowknife, une trentaine de familles bénéficient du service. Or, le financement de ce projet ne sera pas renouvelé après le 31 mars 2011.

Talonnée de questions, la ministre a expliqué que c’était pour réaliser des économies que le projet de 250 000 $ n’était pas renouvelé. Elle a affirmé être disposée à rencontrer la Yellowknife Association of Community Living afin de trouver une solution de compromis.

Pas d’augmentation de coûts pour le pont du Deh Cho

Le projet du pont du Deh Cho ne coûtera pas un sou de plus que ce qui a été annoncé au printemps dernier. C’est ce qu’a soutenu le ministre des Transports, Michael McLeod, en chambre lundi.

« Il n’y aura pas de dépassement de coûts », a soutenu le ministre qui répondait aux questions du député de Kam Lake, Dave Ramsay.

Accusant de nombreux retards, le projet de pont enjambant le fleuve Mackenzie a vu ses coûts exploser depuis sa mise en chantier en 2008, passant de 115 à 182 millions de dollars.

En dépit de retards dans la livraison de matériaux annoncés en septembre, le gouvernement prévoit toujours que les travaux seront complétés en novembre 2011. On prévoyait au départ que le pont serait terminé en 2010.

Zone de guerre

Il y a une « zone de guerre » dans le Deh Cho, affirme le député de Nahendeh, Kevin Menicoche. C’est ainsi qu’il a désigné la route no 7, mieux connue sous l’appellation de route Liard.

La route qui relie les TNO au nord de la Colombie-Britannique est dans un état lamentable, déplore le député. Selon lui, le délabrement de la chaussée nuit à l’industrie touristique de la région et accentue l’isolement des communautés du sud-ouest des Territoires. Il note qu’un transporteur a cessé d’emprunter le chemin, faisant ainsi grimper le prix des denrées alimentaires à Fort Liard.

À la période de questions, le ministre des Transports, Michael McLeod, a admis que le chemin de terre « requiert un peu d’attention ». Il a noté que certains travaux ont été effectués au cours de l’été, notamment le remplacement de ponceaux. Et il a finalement avoué qu’ « une reconstruction » entière de la route pourrait être nécessaire.

Le ministre n’a pris aucun engagement pour l’amélioration de la chaussée de la route no 7.

Dernier droit

Cette reprise parlementaire marque, en quelque sorte, le dernier droit de la 16e législature. Il ne reste que 35 jours de débats inscrits au calendrier législatif avant la tenue de la prochaine campagne électorale. Celle-ci sera déclenchée le 5 septembre 2011, pour un scrutin le 3 octobre 2011.

Les 19 députés siègeront jusqu’au 4 novembre, puis l’Assemblée marquera une pause pour le temps des fêtes. Le débat reprendra ensuite le 8 février 2011.