Deux championnes se distinguent : Dictée des Amériques

19 novembre 1999
0 Commentaire(s)
Le concours régional de la Dictée des Amériques s’est déroulé le samedi 13 novembre dernier à l’école Allain St-Cyr de Yellowknife. La Dictée a attiré un total de 19 participants dont 12 élèves chez les juniors. Julie Papineau s’est mérité la palme dans la catégorie senior en ne faisant qu’une seule faute, une première dans le concours régional. Elle est suivie de Micheline Ricard, qui devient la suppléante senior, c’est-à-dire la personne qui participerait au concours international de la Dictée des Amériques si la championne régionale, Julie Papineau, se retrouvait dans l’impossibilité de participer.

Pour sa part, Alana Demko, de l’école Sir John Franklin, remporte de nouveau la 1e place dans la catégorie junior. On se souviendra qu’elle avait remporté le 1er prix régional chez les juniors à l’automne 1995 alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans. Quelques mois plus tard, Alana Demko faisait honneur aux T.N.-O. en remportant le 1er prix de la compétition internationale de la Dictée des Amériques dans la catégorie junior B. La suppléante d’Alana Demko est Kirsten Mahler, de l’école St. Joseph. Les deux gagnantes participeront à la finale internationale qui se déroulera le 15 avril 2000 à Québec.

Le concours régional de la Dictée des Amériques est organisé chaque année par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY). Martine Gauvin, enseignante à l’école Allain St-Cyr, et Francine Labrie, coordonnatrice de l’AFCY, ont supervisé le déroulement des épreuves régionales de la Dictée des Amériques.