Bonnes nouvelles pour Winspear et Aber : Diamants

12 mai 2000
0 Commentaire(s)
Une étude de pré-faisabilité préparée par la firme MRDI Canada pour le compte de Winspear indique que le projet diamantaire au lac Snap aux T.N.-O. a le potentiel de grossir la rentrée de fonds de la compagnie de 1,2 milliards de dollars canadiens après le paiement des impôts. Ce montant représente une augmentation de 66 pour cent par rapport à une étude de délimitation de l'étendue préparée par MRDI en septembre 1999. L'étude indique également que 22 millions de carats pourront être récupérés lorsque la mine sera exploitée.

« La mine produira environ 2 millions de carats par année », a indiqué le PDG de Winspear, Randy Turner. « La mine devrait produire environ trois pour cent des diamants du monde en valeur. » Toujours selon ce dernier, entre 350 et 400 ouvriers travailleront au chantier lorsque la production débutera. Au moins 85 employés sont présentement au lac Snap.

Aber Resources Limited et Winspear ont formé une entreprise commune pour le projet. Aber détient 32.2 pour cent des parts et Winspear 67.8 pour cent. Selon Aber, l'investissement initial coûterait 270 millions de dollars à une production de 3 000 tonnes par jour. Les coûts d'exploitation d'élèveraient à 94 dollars la tonne.

Par ailleurs, les dirigeants de Winspear Resources Limited souhaitent apporter une modification au nom de la compagnie. Une décision sera bientôt prise pour que le nom de la compagnie devienne Winspear Diamonds Limited. « Un tel changement refléterait notre véritable vocation », a indiqué John A. MacDonald, le vice-président exécutif de la compagnie. « Le mot ressources laisse parfois l'impression aux gens que nous sommes une compagnie minière parmi tant d'autres. En modifiant le nom, on sauvera du temps et des explications, tout en donnant une meilleure indication aux investisseurs potentiels quant à notre vocation. »

Les dirigeants de la compagnie tentent de percer le marché mondial du diamant. Ils souhaitent que Winspear devienne un joueur clé dans l'industrie.