Plein air : Des repères plus faciles pour le canotage aux TNO

25 juin 2015
0 Commentaire(s)
Dwayne Wohlgemuth et Leanne Robinson ont mis sur le marché, dans les dernières
semaines, six cartes topographiques pour aider au canotage dans les Territoires du Nord-Ouest. (Crédit photo: Leanne Robinson)

Dwayne Wohlgemuth et Leanne Robinson ont mis sur le marché, dans les dernières semaines, six cartes topographiques pour aider au canotage dans les Territoires du Nord-Ouest. (Crédit photo: Leanne Robinson)

 
Depuis deux semaines, six cartes topographiques et guides de pagaye élaborés par l’entreprise Arctic Term sont en vente pour les amateurs de sports nautiques.
Cette initiative personnelle du couple Dwayne Wohlgemuth et Leanne Robinson retrace dix trajets de la Ingraham Trail.
Madame Robinson explique que c’est le manque d’informations et le peu de ressources pour les plaisanciers qui les ont incités à réaliser ces projets.
« On voulait voir plus de monde accéder à ces routes, beaucoup de gens nous demandaient les routes exactes. En plus, ça prend beaucoup de temps pour les télécharger sur le Web et ce n’est pas tout le monde qui a un réseau de contacts leur permettant d’être bien informé. »
Les six cartes présentent, sur un côté, les portages, la route, les élévations, les lacs, les rivières, les ruisseaux et les rapides. De l’autre côté se trouve de l’information pour savoir le type de portage, les choses dont on doit se méfier, les temps requis, le nombre de kilomètres, la difficulté et les emplacements de camping ou de pêche. Aussi, deux dimensions sont proposées en raison de la longueur des routes et toutes les cartes sont étanches et durables.
Les trajets décrits sont ceux qui ont été parcourus par Dwayne et Leanne : « On parle seulement des routes que nous avons déjà faites! »
Madame Robinson mentionne que pendant leur saison de canotage, son conjoint prend des notes sur les voies empruntées pour pouvoir les tracer plus tard.
L’équipe souhaite produire éventuellement des cartes des plus grandes routes navigables des Territoires du Nord-Ouest, ils comptent notamment dresser le portrait des rivières Coppermine, Beaulieu et Keele. De plus, ils désirent concrétiser un projet sur la randonnée.
Pour se procurer les cartes, rendez-vous sur le site www.mapsnwt.com. Elles sont également en vente chez Overlander, au Yellowknife Book Cellar et au Centre des visiteurs.