AGA de l'ARC : Des récompenses pour les ondes canadiennes

14 juin 2012
0 Commentaire(s)


OTTAWA – Le 2 juin 2012, l’assemblée générale annuelle de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) s’est clôturée par la remise des récompenses soulignant l’originalité et la qualité des productions radiophoniques, ainsi que l’engagement et le professionnalisme de plusieurs intervenants des ondes communautaires du Canada. Durant un gala placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, l’ARC a distribué huit trophées parmi cinq catégories.
Pour une seconde année consécutive, l’activité de financement originale récompensée par le Prix Serge Paquin a été mise sur pied par la station CFAI d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. En recevant ce prix, le directeur général de la station, Éric Morneault, a confié qu’un enfant qui a froid est une chose qu’il ne supporte pas. Il a ajouté que la collecte de vêtements chauds organisée par sa station lui a vraiment tenu à cœur.
Maître de cérémonie durant ce gala, l’agent des communications et du développement de l’ARC, Simon Forgues, explique en entrevue cette récidive du CFAI-FM. « CFAI, c’est une station qui s’ingénie d’une année à l’autre pour trouver des concepts promotionnels ou des activités de financement plus originales les unes que les autres. On sort des sentiers battus, on ne s’en tient pas au radiothon, au bingo ou aux trucs du genre », commente-t-il. L’employé de l’ARC ajoute qu’une activité de financement n’est pas nécessairement toujours au profit de la station, mais à celui de la collectivité et qu’il faut parfois voir plus loin que le simple aspect pécuniaire.
Dans les autres catégories, ce sont Sébastien Plouffe et Mélanie LeBlanc de CINN FM à Hearst, en Ontario, qui ont réalisé la meilleure production promotionnelle parmi toutes les stations. Samuel Bérubé, un animateur du CFAI-FM a remporté le prix du meilleur message publicitaire de l’année. Les honneurs de la communicatrice de l’année sont revenus à Stéphanie Godin, qui anime bénévolement sur les ondes du CFBO-FM à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
La distribution des récompenses a pris fin avec le prix Serge Jacob, qui met en valeur un bénévole au sein des quatre conseils régionaux de l’ARC. En Atlantique, le prix est revenu à Simon Poirier du CKJM-FM à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Au Nouveau-Brunswick, l’ARC a souligné l’engagement de Kevin Wilson du CJPN-FM, à Fredericton. C’est Daniel Sabourin de CHOQ-FM à Toronto qui a remporté le prix pour l’Ontario. Et pour le conseil régional de l’Ouest et du Nord, c’est à la station CFRT-FM d’Iqaluit qu’on retrouve le récipiendaire du Serge Jacob, soit Brian Pehora. D’après le directeur général de la station du Nunavut, Pascal Auger, ce bénévole anglophone se démarque par son enthousiasme et sa détermination à faire tout ce qu’il peut pour aider.
Cette année, le prix Nouvelles ondes n’a pas été remis étant donné qu’aucune station n’a débuté sa programmation au cours des 12 derniers mois. Ce sera différent l’année prochaine, affirme Simon Forgues, alors que la station Plamondon-Lac-la-Biche, en Alberta, entrera en ondes le 16 juin prochain. Il ajoute que l’AGA et le gala de l’année prochaine se tiendront dans le sud de la Nouvelle-Écosse.