Festivités : De poil et de glace

26 mars 2014
0 Commentaire(s)
Le directeur du site Cory Vanthuyne

Le directeur du site Cory Vanthuyne


Encore une fois cette année, le Long John Jamboree (LJJ) nous promet du spectaculaire, de l'hirsute et du poilant, quelque chose d'à la fois pittoresque et témoignant des traditions arctiques d'ingéniosité et de force.
On ne vous fera pas un inventaire exhaustif des activités présentées à cette troisième édition du Long John Jamboree, qui prendra place du 28 au 30 mars tout à côté du site du Snowking
« En 2014, explique le président du Long John et directeur du site Cory Vanthuyne, nous mettons l'accent sur les activités pour les enfants. D'ailleurs, la seule nouvelle activité est conçue pour eux, un concours de construction de toboggans. Les jeunes construiront leur propre toboggan avec du bois et un jury remettra des prix pour le look, le caractère nordique, etc. Il y aura aussi un prix pour la distance parcourue sur la colline que nous avons spécialement construite à cet effet. » Pour les jeunes également, le LGB ramène l'activité Décore tes caleçons, qui, il y a deux ans, était réservée aux adultes.
Exit le concours de camions et de chiens laids (Ugly Trucks and Dogs Contest) : l'activité perdait de la popularité, affirme Cory Vanthuyne, elle a été remplacée par le concours de barbes (hommes) et de poils sur les jambes (femmes). Selon une source qui aimerait rester anonyme (Batiste Foisy), il s'agit d'un colonialisme yukonnais importé du Sourdough Rendezvous. Néanmoins, ce sont des propriétaires de système pileux bien de chez nous qui se sont inscrits le 27 février dernier auprès de LJJ et qui, depuis, laissent libre cours à une pilosité exacerbée qui ferait blêmir les zigs de ZZ Top. Le 28 mars, ils seront jugés sur différents critères, la longueur, l'esthétique, la densité. Il y aura même un prix pour la laideur.
Restons nordiques, voilà le Rough Neck Relay : en équipe, un circuit où il faut accomplir, en quatre minutes, des épreuves comme couper du bois, allumer un feu pour faire du popcorn et tirer des pneus de tracteur. Plus intellectuel : une équipe de médias en affrontera une autre, de politiciens, sur des questions de connaissances générales ayant trait au Nord.
« Mais la pierre angulaire du Long John, de dire Cory, c'est le concours de sculpture sur glace. Cette année, nous aurons huit équipes de deux personnes. Le samedi soir, il y aura des lumières de toutes les couleurs sur les sculptures, des feux d'artifice et le groupe Yk Burner mettra le feu à sa structure Growth. Ça sera magnifique. »