Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest : De part et d'autre de la Commission

18 décembre 2014
0 Commentaire(s)

La planification stratégique actuelle en cours s'inspire en partie du modèle de celle du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario, de qui la permission a été obtenue. Un sommaire de cette planification sera bientôt montré au public alors que sera parallèlement élaborés un plan de travail pour chacune des écoles de la Commission et un autre pour la Commission elle-même. En janvier et février, des groupes de discussion composés de parents et d'élèves aborderont la planification stratégique.

La CSFTNO remet en question la pertinence d'adopter le Student learning Assessment, cet outil d'évaluation albertain, pour ses élèves de 6e et 9e années. D'autres commissions scolaires des TNO ont eu de la difficulté avec la technologie de ce test et avec sa bande passante.

L'école Allain St-Cyr a remporté un prix de 1 000 $ dans le cadre de l'initiative gouvernementale ténoise contre la consommation de boissons gazeuses.

La CSFTNO a rencontré le Secrétariat aux affaires francophones le 15 décembre afin de connaître les services en français offerts par les différents ministères. Cette rencontre amorcée par la CSFTNO se situe dans le cadre des ordonnances de la Cour suprême. En janvier, il y aura une rencontre entre le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation et des représentants des commissions scolaires ténoises pour déterminer le plan de fonctionnement que devront suivre les commissions en conformité avec la politique gouvernementale de bilinguisme. Un comité à cet effet sera formé, auquel siégera la directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen.


L'École Allain St-Cyr a remporté cette année le 1er prix défilé du Père Noël de Yellowknife.

Un système dropbox a été mis en place pour les échanges de fichiers entre les écoles Allain St-Cyr et Boréal. La CSFTNO évalue la pertinence d'implanter la plate-forme d'apprentissage en ligne Moodle, qui peut supporter des banques de données des vidéos, etc. Des discussions sont en cour avec le Conseil scolaire Centre-Nord (Alberta) qui possède une expertise dans ce domaine. Il y aura une réunion du comité technique de la CSFTNO en janvier où ce dossier sera abordé, ainsi qu'un éventuel changement de serveur, afin d'avoir davantage d'espace pour les courriels.

Le service des incendies de Yellowknife a visité l'école Allain St-Cyr pour vérifier ses installations de sécurité. « Nous avons reçu des félicitations, affirme la directrice de l'établissement, Geneviève Charron. Il n'y avait que quelques ajustements mineurs à faire. La porte coupe-feu doit toujours être fermée. Par exemple, dans l'entrepôt, il faut une distance minimum de 45 centimètres entre le plafond et le matériel entreposé. La direction entreprendra des démarches pour trouver de l'espace supplémentaire. »

Deux règlements ont été adoptés par les commissaires en première lecture. Le règlement E-500-3 concerne la politique sur le calendrier scolaire, dont le nombre d'heures d'enseignement par enseignant. Le règlement E-500-10 porte sur l'évaluation des élèves. Le contenu de ces règlements sera disponible pour les parents après leur adoption en troisième lecture.