Gala « Lauriers de la PME » 2009 : Darryl et Cindy Dolynny honorés

12 novembre 2009
0 Commentaire(s)
Darryl et Cindy Dolonny.
(Photo : Étienne Ranger)

Darryl et Cindy Dolonny. (Photo : Étienne Ranger)

Le gala « Lauriers de la PME » 2009 qui a eu lieu le 7 novembre dernier, à Ottawa, a honoré le pharmacien Darryl Dolynny et sa femme Cindy, pour leur entreprise Dolynny Pharmacy Holdings Ltd. « Shoppers Drug Mart », situé à Yellowknife.

 

« On ne pensait jamais recevoir un prix comme ça! », avoue encore stupéfait Darryl Dolynny lorsqu’on le rejoint pour lui parler de son récent prix. Très impliqué dans la communauté du Nord depuis 1992, avec sa femme Cindy, M. Dolynny se dit très honoré par ce prix. « Les autres candidats étaient vraiment de très haut calibre au gala », rapporte-t-il, toujours épaté d’avoir reçu l’honneur final. Pour Sylvie Francoeur, directrice générale du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), cette nomination « démontre l’impact important du professionnalisme de nos entreprises aux TNO. » Elle se dit très fière du prix qu’ont remporté les Dolynny. Elle ajoute, très heureuse : « Les gens réalisent que les TNO sont au même niveau que partout ailleurs! ». Pour le CDÉTNO, une telle nomination est le signe réel d’une vitalité certaine au territoire.

En remportant ce prix, Darryl Dolynny obtient une visibilité nationale et se démarque d’une façon remarquable des autres entreprises francophones dans un milieu minoritaire. Il a reçu le prix de la catégorie « Services commerciaux », lors du gala « Lauriers de la PME », au Château Laurier à Ottawa. Plusieurs centaines de personnes ont rempli la salle de bal à craquer, près de 40 finalistes de partout au Canada ont reçu des honneurs pour l’excellence de leur entreprise tant à l’échelle économique que sociale. « C’était un gala d’une très grande qualité », affirme Mme Francoeur, impressionnée par cette nomination.

Dolynny Pharmacy Holdings Ltd. « Shoppers Drug Mart » est une franchise commerciale en pharmacie, elle dessert toute la communauté de Yellowknife et une bonne partie des communautés au Nord. « J’ai vraiment beaucoup de clientèle entre les trois océans », illustre M. Dolynny. Pour couvrir tout ce territoire, il a développé, en collaboration avec la maison-mère de « Shoppers Drug Mart » à Toronto, un système de livraison par Internet. « Il s’agit d’un service de livraison gratuit », ajoute M. Dolynny. L’entreprise offre toutes sortes de services médicaux aux différentes communautés depuis le début des années 1990. « Quand j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup de services », se remémore le propriétaire qui est pharmacien de profession. Il a mis sur pied la compagnie avec sa femme, aussi pharmacienne : « Nous travaillons côte à côte chaque jour de notre vie », dit l’homme d’affaires. L’an dernier, ils ont procédé à des changements majeurs de leur entreprise. Ils ont changé d’emplacement et triplé de superficie du même coup. « Nous avons plusieurs nouveaux services depuis l’année dernière, nous avons aussi agrandi le service des cosmétiques et de la photographie en plus d’ajouter une section pour la nourriture essentielle », explique-t-il. Tous ces changements serviront à desservir Yellowknife de façon encore plus efficace au courant des prochaines années. « Je dirais qu’environ 30 % de notre marque est reliée à nos actions communautaires », soutient M. Dolynny qui s’implique activement dans la communauté depuis le tout début. Le pharmacien se trouve d’ailleurs à être le président de Yellowknife Community Foundation, une fondation qui se consacre à amasser des fonds pour soutenir la communauté dans ses projets de développement durable. M. Dolynny conclut sur un ton modeste : « Je crois que nos efforts communautaires ont été reconnus…»