Association franco-culturelle de Yellowknife : Cure de rafraîchissements pour l’AFCY

06 juin 2013
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Le logo actuel

Le logo actuel

Mercredi le 12 juin sera soir de première pour l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) qui dévoilera son nouveau logo.

La communauté francophone de Yellowknife est invitée à prendre part au 5 à 7 qui aura lieu le 12 juin prochain au Centre des visiteurs, alors que sera dévoilé en grande première le nouvel emblème de l’Association franco-culturelle de Yellowknife.

Les partenaires, les membres et la population sont sollicités à prendre part à ce vins et fromages qui leur donnera l’occasion de se retrouver et de discuter avant l’arrivée de l’été. Tout au long de la soirée, il y aura un jeu, où chaque participant recevra le logo décomposé et devra le « reconstruire » de la façon dont il se l’imagine. À la fin de l’événement, il y aura un tirage parmi tous les gens ayant soumis des idées. De gros prix seront en jeu.

Pascaline Gréau, la directrice générale de l’AFCY justifie ce changement de logo « L’ancien logo a été fait à une époque où il reflétait la communauté et celle-ci a évolué, donc je pense que l’image doit évoluer avec la communauté », ajoutant que c’est le moment pour elle de se rafraîchir et d’« être à l’image des événements et de l’actualité ». Elle confie que ce dernier est plus « vivant et inclusif ». Et si l’Association décide de faire le dévoilement du logo tout de suite plutôt qu’à la rentrée en septembre, c’est parce qu’ « il est prêt » et comme en informe la directrice générale, sa représentation jeune et vive représente bien le début de la saison estivale.

Elle ajoute : « Je pense que toutes les entreprises au bout de certaines années prennent la décision de réajustements nécessaires ».
Également, le 12 juin, il y aura de nouvelles bannières de dévoilées, qui ont été faites par Jazmine Gardner et la présentation du nouveau site Internet réalisé par Jeff Hipfner.

Monsieur Hipfner est aussi à l’origine du logo. L’AFCY l’a d’abord rencontré pour échanger leur vision et quelques mots clefs faisant part de l’évolution de la communauté francophone dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Puis, elle a mis sur pied un comité de sélection comportant des membres de partout au Canada dans le but bien la représenter. Et c’est ce comité qui a donné son avis et fait son choix.
Le but de ce logo est de renouveler et dynamiser la vitalité des francophones, alors il y aura forcément une répercussion sur la population francophone puisqu’il est conçu pour cette dernière.

De plus, pendant le 5 à 7, l’Association franco-culturelle de Yellowknife lancera sa campagne de soumission de candidatures pour la nomination de bénévoles dans le but de la préparation du gala pionnier des bénévoles de la francophonie nordique qui aura lieu le 16 novembre prochain. Les francophones pourront nommés n’importe qui de la francophonie, qui depuis les 30 dernières années a agi et aidé dans la ville. Six catégories seront à l’honneur lors de la cérémonie.

Mme Gréau invite la population à arriver dès la première heure le 12 juin pour participer aux concours.