Rétrospective 2013 : Culture et société

09 janvier 2014
0 Commentaire(s)
Tanya Tagaq en spectacle au NACC lors de la présentation du film Nanook l'Esquimau.

Tanya Tagaq en spectacle au NACC lors de la présentation du film Nanook l'Esquimau.

 

Février
Le président de l’Association de judo des Territoires du Nord-Ouest, Mario Des Forges, recevra dans les prochaines semaines une Médaille du jubilé de la reine pour son implication de longue haleine dans le sport.
Cynthia Simmons, de Yellowknife, remporte deux médailles d’argent aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de Pyeong Chang.

Mars
Deuxième colloque sur les langues autochtones à l'école St-Patrick de Yellowknife. Élaboration d'un plan de renforcement; discussions sur la création d'un secrétariat aux langues autochtones.
Le Northern Arts and Cultural Centre offre deux représentations de Theklachiq, une pièce de théâtre en français mise sur pied par l'Association franco-culturelle de Yellowknife.

Avril
La Société de théâtre québécoise Richard III propose aux jeunes de Hay River et de Yellowknife des extraits de Molière, Shakespeare, Racine, Tchekhov et Feydeau.

Mai
Batiste Foisy, Jacq Brassard, Aidan Cartwright et Catherine Colas Citroën procèdent au lancement de Laid MuskRat, une revue de poésie en anglais. Les illustrations sont de Jamie Walowski et Cat Blanchet.


Juillet
Mason Bruneau et Gabrielle Des Forges raflent des médailles au Championnat national de judo de Vancouver. Ce doublé est une première dans l'histoire des Territoires du Nord-Ouest.


Août
La Web série Heroes of the North crée un super-héros des Territoires du Nord-Ouest, Yellow Knife.
Second festival NWT Pride, fête de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle et transgenre.

Septembre
Le film muet Nanook l'Esquimau est projeté au Northern Art and Cultural Centre. Tanya Tagaq, Jesse Zubot et Jean Martin en improvisent la bande sonore en direct, à partir d'une composition de Derek Charke.
À l’occasion de la Semaine des arts, le Yellowknife Artist Run Community Centre (YK ARCC) reçoit en résidence la photographe de Halifax Hannah Minzloff. Elle est la maître d'œuvre d'une installation artistique, collective et éphémère, au coin des 50e Rue et 50e Avenue.

Octobre
La romancière Susan Haley apporte les cendres de son mari, l'aviateur Marten Harwell, à Tulita. Séance de signature, au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles de Petitot, sa fiction inspirée de la vie du missionnaire et linguiste français.

Novembre
Alison McCreesh expose à la Tohu de Montréal Clichés de deux Nords, une nouvelle série d’œuvres figuratives créées à partir de feutre et de laine mérinos.

Décembre
La tournée pancanadienne du directeur de la Société Santé en français, Michel Tremblay, l'amène aux Territoires du Nord-Ouest. Il y discute de soins de santé en français avec la sous-ministre de la Santé des TNO, Debby Delancey, et rencontre Jean de Dieu Tuyishime, coordonnateur du Réseau TNO Santé en français.