Chronique TNO Santé : Conseils pour profiter des plaisirs du barbecue (BBQ)

27 juin 2013
0 Commentaire(s)


Le soleil est radieux, le ciel est bleu, la saison du BBQ est officiellement commencée! L’odeur de la viande qui cuit sur le gril est un classique estival. Laissez-vous tenter par le fumet envoûtant du barbecue et savourez une bonne viande sur le gril. Mais attention, dans certaines conditions, la cuisson au BBQ pourrait également être nocive pour la santé.

En effet, au cours de la cuisson, des gras s’écoulent des aliments et tombent sur les briquettes du BBQ. Ces briquettes s’enflamment et libèrent une substance appelée « benzopyrène », qui est « potentiellement » cancérigène. De plus, carboniser une viande, que ce soit sur le BBQ ou dans une poêle, produit d’autres substances, les amines hétérocycliques. Ces substances sont également soupçonnées d’augmenter les risques de cancer.

Mais rassurez-vous : il est possible de profiter des plaisirs du BBQ tout en réduisant au minimum les risques de cancer. Voici quelques trucs et conseils que nous avons collectés dans plusieurs sources pour faire la joie de vos papilles.
1. Avant la cuisson, retirer le gras visible de la viande, opter pour des coupes de viande maigres, de la volaille ou du poisson. Vous réduisez ainsi la quantité de gras s’écoulant sur les briquettes et la libération de substances nocives.
2. Mariner votre viande autant que possible. Calculer environ 250 ml (1 tasse) de marinade pour chaque kg (2 lb) de viande. Ne jamais saler la viande avant la cuisson, car elle perdra ses jus naturels et s'assèchera.
3. Attendre que le charbon soit bien rouge et qu’il soit recouvert d’un voile gris avant de commencer à cuire les aliments.
4. Cuire la viande sur la grille tout en évitant le plus possible le contact de la flamme avec la viande. Vous pouvez aussi faire bouillir vos saucisses durant cinq minutes avant de les cuire sur le barbecue afin d'accélérer la cuisson et diminuer leur taux de matières grasses.
5. Manipuler la viande avec une pince ou une spatule plutôt qu'avec une grosse fourchette. Si vous piquez la viande, les sucs s'échappent et elle s'assèche.
6. Pour éviter la contamination croisée, la viande cuite ne doit jamais entrer en contact avec la viande crue. Il faut éviter de déposer la viande cuite dans l'assiette qui a servi à transporter la viande crue et utiliser des ustensiles différents pour la viande crue et la viande cuite.
7. Faire cuire à cœur le poulet, le porc, le mouton, le bœuf et les saucisses et ce, même si vous faites réchauffer au barbecue de la nourriture précuite. La viande ne doit pas être rosée au milieu.
8. Pour obtenir des pièces de viande plus juteuses, enveloppez-les dans une feuille de papier d'aluminium pendant environ 15 minutes immédiatement après les avoir retirées du four ou du barbecue.
9. Servir en même temps beaucoup de légumes feuillus vert foncé et de grains entiers lorsqu’on cuisine au barbecue, car il semblerait que ces derniers peuvent se lier aux carcinogènes ou les diluer et hâter leur évacuation du tube digestif.
10. Se laver soigneusement les mains avec de l’eau chaude et du savon après avoir manipulé de la viande crue.

Profitez du beau temps avec les gens que vous aimez, donnez un goût particulier aux aliments que vous grillez, dégustez des aliments savoureux. Mais n’oubliez pas : cuisez correctement la viande au barbecue et respectez une bonne hygiène pour tuer les bactéries et pour manger une nourriture sans danger pour la santé. BON ÉTÉ!