Reprise des négociations : Conseil tribal des Métis de South Slave

14 juillet 2000
0 Commentaire(s)
« Nous espérons ratifier un accord de principe en 2001 », a déclaré le négociateur en chef du GTNO, Bob Patterson, lors d'une conférence qui s'est déroulée en juin dernier. Le processus de négociation avec la nation métisse avait formellement débuté en 1994 mais les négociations avaient été rompues en juin 1998. « Il y a eu un arrêt dans le processus de négociation, mais les discussions se sont poursuivies », a affirmé le négociateur et représentant du CMSS, George Kurszewski.

« Les gouvernements avaient besoin d'une pause afin d'évaluer et de bien comprendre les enjeux et les perspectives d'avenir concernant la nation métisse. Pendant la pause de deux ans, un intense travail de communication a été effectué auprès du gouvernement et du public pour informer les gens sur les revendications des Métis », a indiqué M. Kurszewski. Selon ce dernier, une série d'ateliers se sont déroulés afin d'expliquer la situation et d'en discuter avec la communauté métisse. « Il est ironique que notre histoire, qui est très riche et imbriquée dans l'histoire de ce pays, ne soit pas enseignée dans les écoles », a commenté M. Kurszew-ski. «Dans les domaines de l'éducation, la santé, l'emploi, les affaires, nous souhaitons recevoir un traitement équitable, pas de traitement spécial », a souligné M. Kurszewski. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien s'est engagé à accélérer le processus de négociation.

Le premier volet de l'accord concerne en premier lieu la question des revendications territoriales, les avantages économiques et les programmes et services. Lorsque les détails de ce premier volet auront été réglés, le deuxième consistera à négocier l'autonomie gouvernementale. La prochaine séance de négociations devrait se dérouler les 28 et 29 août prochains.