Encore et toujours la santé : Conférence des premiers ministres de l’Ouest et du Nord

16 juillet 2004
0 Commentaire(s)
Réunis à Inuvik à l’occasion de leur conférence annuelle, les premiers ministres de l’Ouest et du Nord ont largement discuté du dossier de la santé. Cette rencontre au sommet avait lieu du 7 au 9 juillet dernier.
Pour le premier ministre ténois, Joe Handley, l’un des points saillants de la rencontre a été l’inclusion des représentants autochtones dans les discussions portant sur une éventuelle stratégie sur la santé des Autochtones. Un représentant de l’Assemblée des premières nations, de même que Nellie Cournoyea, du Inuvialuit regional Corporation et Fred Carmichael, du Conseil tribal des Gwich’In, étaient sur place.
Pour M. Handley, il s’agit là du point de départ d’un partenariat entre les Autochtones et les autorités gouvernementales en ce qui concerne leur santé. « Nous avons écouté leurs préoccupations, particulièrement en matière de santé. Je pense que, pour eux, cette conférence était très importante pour qu’ils soient reconnus en tant que partenaires dans tous les programmes ou stratégies qui auront des impacts sur eux », laisse entendre celui qui s’attend à voir éclore une stratégie nationale sur le sujet.
Les sept premiers ministres en présence ont aussi reconnu les défis liés à la livraison des soins de santé dans les communautés éloignées et rurales, demandant à ce qu’une stratégie de la santé pour le Nord soient incluse dans un accord à long terme sur le financement des soins de santé.
Alliance de l’Ouest sur l'énergie
Au cours de la conférence, les premiers ministres ont décidé de créer une Alliance de l’Ouest sur l'énergie. Ce nouvel organisme verrait à coordonner certaines initiatives comme, par exemple, la création de plans communs de mise en marché afin de promouvoir l’Ouest canadien comme un fournisseur d’énergie sécuritaire, le partage d’informations et de données, l’efficacité énergétique, le développement des opportunités en matière d’énergie renouvelable, la recherche et la technologie et une augmentation de l’efficacité de la réglementation, agrémenté d’une forme d’harmonisation du processus. Les ministres responsables du dossier de l’énergie de chacune des administrations, sous le présidence de l’Alberta, se rencontreront pour jeter les bases de cette alliance et pour en réaliser les objectifs.
Dévolution et partage des revenus des ressources naturelles
Selon Joe Handley, « un autre pas en avant » a été effectué dans le soutien des premiers ministres de l’Ouest et du Nord envers la dévolution et le partage des revenus provenant des ressources naturelles pour les TNO. Les sept premiers ministres ont signé une lettre adressée au premier ministre du Canada, Paul Martin, lui demandant de se mettre à la tâche sur le dossier.
« Auparavant, les premiers ministres nous ont dit que, bien sûr, ils nous appuyaient dans nos revendications, mais ils n’avaient encore rien fait de tangible sur le sujet. Maintenant, ils ont apposé leur signature à une lettre demandant à M. Martin de considérer ce sujet comme une priorité ».
Autres sujets
Plusieurs autres sujets ont été abordés par les premiers ministres, notamment le rôle des provinces et des territoires dans les négociations internationales sur des sujets touchant leur administration. Pour les TNO, l’un des dossiers majeurs est celui du diamant, alors que le gouvernement territorial soutient les diamants produits aux TNO sont certifiés comme étant canadiens.
Le deuxième sujet est la proposition américaine de bouclier antimissile. Alors que Paul Martin est sur le point de prendre une décision sur le sujet, Joe Handley insiste pour être informé et consulté « avant et non pas après que la décision soit prise ».
« Jusqu’à maintenant, nous n’avons eu aucune discussion avec M. Martin sur le sujet. C’est préoccupant pour nous et pour nos électeurs qui n’ont pas été consultés », dit le premier ministre ténois.
Les premiers ministres de l'Ouest et des territoires ont aussi pris position en faveur de la nomination des sénateurs basée sur une liste de noms fournie par les provinces ou les territoires concernés.