Chronique Santé TNO : Comment célébrez-vous le Mois de la nutrition?

06 mars 2014
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Mars de chaque année est le Mois de la nutrition. Les diététistes du Canada sont les chefs de file dans cette célébration. Chaque année, ils se donnent un slogan et suggèrent différents conseils sur la nutrition et la vie active à la maison, au travail ou dans nos collectivités. En 2014, le slogan est « Cuisiner et savourer… tout simplement! ».
Au moment où on parle d’obésité comme une épidémie à l’échelle mondiale, il est important de souligner que l’augmentation de poids moyen s’observe dans toutes les tranches d’âge, dans tous les groupes socio-économiques et dans tous les pays. Au Canada, selon les données plus récentes, 36 % des adultes font de l’embonpoint et 25 % sont obèses.
Une des meilleures recettes pour combattre une consommation excessive de calories relativement à la dépense d’énergie, c’est de cuisiner nos repas et de mener une vie active. Les diététistes du Canada vous suggèrent certains trucs et conseils pouvant vous aider à mieux composer avec les contraintes quotidiennes pour cuisiner des plats savoureux.

Simplifiez-vous la vie
• Planifiez vos repas pour quelques jours. Ainsi, vous saurez toujours quoi répondre à la question « Qu’est-ce qu’on mange? ».
• Préparez une liste à l’avance et achetez tout ce dont vous avez besoin en une visite au supermarché.
• Misez sur les restes. Un rôti peut être au menu le soir, préparé en sandwichs le lendemain, ou même ajouté à une soupe ou à une salade.
• Faites cuire de grandes quantités d’aliments de base, comme du couscous de blé entier, des pâtes alimentaires, du riz brun ou des légumes grillés. Ils se conservent bien pendant quelques jours au frigo ou peuvent être congelés et décongelés rapidement. Variez les repas en modifiant les ingrédients que vous ajoutez.
Votre budget alimentaire est limité?
Privilégiez les aliments abordables qui ont une bonne valeur nutritive.
• Les légumineuses, comme les fèves noires, les pois chiches et les fèves rouges, sont polyvalentes, nourrissantes et riches en protéines et en fibres.
• Achetez votre fromage en blocs de plus grande dimension. Le fromage bien emballé se congèle remarquablement bien et est idéal pour préparer des recettes qui nécessitent une cuisson.
• Les légumes et les fruits surgelés coûtent souvent moins cher et sont tout aussi nutritifs que leurs équivalents frais, surtout lorsque ces derniers ne sont pas de saison.
Vous avez des enfants? Aidez-les à se sentir à l’aise dans la cuisine.
• Installez un tabouret « de visiteur ». Invitez vos enfants à y prendre place pour observer, discuter et vous tenir compagnie pendant que vous cuisinez.
• Demandez à vos enfants de lire la recette pour vous. Ce sera un bon exercice pour eux.
• Invitez-les à faire des tâches faciles : trouver les ustensiles, sortir les ingrédients du frigo, mélanger, régler la minuterie, allumer le four.
• N’ayez pas peur de faire participer les enfants en bas âge. Casser des œufs, mélanger une salade ou étendre une pâte à pizza.
• Partagez votre savoir-faire avec eux. Par exemple, vous pouvez leur expliquer comment on se sert du grille-pain, d’un fouet, d’une râpe à fromage, du four à micro-ondes, etc.
• Faites en sorte qu’ils passent des moments agréables dans la cuisine. Plus l’ambiance est détendue et amusante, plus les enfants voudront participer à la préparation des repas.


En solo ou en duo
Vous ne voulez pas passer trop de temps à cuisiner pour une ou deux personnes?
• Des sandwichs au souper : il suffit de griller un sandwich à la poêle pour en faire un plat pour fins gourmets. Il y a d’autres suggestions de sandwiches succulents.
• Les repas à base d’œufs sont rapides à préparer et nourrissants.
• Vous ne voulez pas encore manger les restes de légumes? Faites-les réchauffer dans un bouillon à faible teneur en sel pour en faire une soupe colorée. Servez-vous de lait ou de yogourt nature pour ajouter des protéines et du calcium, et pour rehausser le goût.
• Un pain de grains entiers de la veille est aussi nourrissant qu’un pain frais, et il est particulièrement bon rôti.

En famille ou entre amis, partager de bons plats préparés en toute simplicité resserre les liens et crée des moments mémorables. Éteignez les téléphones, les jeux vidéo, la télévision… et savourez!

Source
Les diététistes du Canada, www.dietitians.ca