Chronique TNO Santé : Combattre la dépendance à l’écran

08 septembre 2011
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Avec l'arrivée des ordinateurs portables et la possibilité de recevoir internet sur le téléphone intelligent (I phone, I pad...) on est de plus en plus « collé » à nos écrans ! Sans parler des mp3 (ou I pod), des DS, des portables, et bien sûr de la télévision ! Les recherches démontrent que plus de 60% de la population consacre jusqu’à quatre heures de ses loisirs quotidiens à l’ordinateur. Au moment où l’on vient d’établir un lien entre la télévision et un taux plus élevé d’obésité et de diabète, cette augmentation de la période sédentaire consacrée à l’ordinateur est une mauvaise nouvelle pour l’état de santé de la population. Il est important d’être au courant des méfaits de l'addiction aux ordinateurs, à la télévision ou au téléphone portable, bref, tout ce qui possède un écran.

 

La cyberdépendance peut avoir des conséquences très néfastes, comme toutes les addictions.  Désocialisation, troubles du sommeil, maux de tête et perte d'appétit font partie de ces risques, sachant que le problème n'est pas tant de passer du temps devant son PC ou sa télé, que de ne pas pouvoir en décrocher. Voici quelques trucs simples pour combattre ces mauvaises habitudes.

1. Privilégiez le plein air au lieu de la technologie

Établissez comme règle de ne pas naviguer sur Internet ou ne pas regarder la télévision lorsqu’il y a un beau soleil à l’extérieur. Optez plutôt pour une marche, une promenade à vélo ou une activité physique saine pendant au moins une heure avant de vous asseoir devant l’ordinateur ou la télévision. Cette règle devrait s’appliquer à chaque membre de la maisonnée.

2. Réorganisez l'aménagement de vos pièces

Aménagez votre salon pour que la télévision n’en soit plus le point de convergence; pour s’asseoir devant la télé, il faudra faire un détour ou replacer les fauteuils. 

3. Diminuez l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont transformé la vie des jeunes et les adultes emboîtent le pas rapidement.  Que vous utilisiez Facebook, Twitter ou votre blogue personnel, limitez le temps que vous y consacrez. Utilisez le temps ainsi économisé pour penser à votre prochaine destination de vacances, pour découvrir de nouveaux sites Internet ou chercher de nouveaux projets de lecture.

4. Consacrez du temps à la lecture

Déterminez que vous ne pouvez pas ouvrir la télévision, l’ordinateur ou un autre appareil électronique avant d’avoir lu au moins 30 pages d’un livre ou un magazine. Choisissez des projets de lecture qui vous intéressent et vous vous découvrirez rapidement un nouveau passe-temps.

5. Trouvez-vous des projets personnels

Faites une liste de petits projets de soirée qui durent tout au plus une heure.  Inscrivez tout ce qui vous passe par la tête: nettoyer une armoire très encombrée, mettre de l’ordre dans vos recettes, retoucher la peinture dans votre chambre, aiguiser les couteaux de cuisine, ranger votre matériel de couture. Puis faites un élément de la liste chaque soir.

6. Une action inédite : « journées sans écran »

Pourquoi ne pas s’offrir une « une journée sans écran » ou « une semaine sans écran » pour voir l’effet que ça porte sur votre vie quotidienne, et ainsi se donner conscience de ce qu’un usage excessif peut entraîner comme conséquences graves tant au niveau psychique que physique.


Source : Séléction-Readers Digest : Santé et mieux-être : 5 moyens de combattre la dépendance à l’écran.