Colonne du 8 septembre 2017

07 septembre 2017

Ateliers de francisation pour les parents
Le Collège nordique francophone (CNF) offrira dorénavant des ateliers de francisation aux parents d’élèves qui fréquentent des programmes d’immersion ou de français langue première à Yellowknife et Inuvik, grâce à un nouveau partenariat avec la section TNO de Canadian Parents for French. Les Ateliers de francisation familiale du CNF sont conçus pour aider les parents à mieux s’intégrer à la langue et à la culture françaises adoptées par leurs enfants à l’école et à vivre l’expérience avec eux. Les ateliers seront offerts à compter du mois de septembre pour 20 heures au cours d’une période de 10 semaines, et d’autres collectivités des TNO pourront y accéder à compter de janvier 2018.

Camp urbain de tannage
Dene Nahjo organise pour la deuxième année un camp urbain de tannage de peaux, une célébration de l’art déné, de culture, de technologie et d’histoire, au centre-ville de Somba K’e (Yellowknife) du 5 au 15 septembre. Le camp est situé à la place civique Somba K’e. Aînés et instructeurs de Denendeh feront des démonstrations utilisant leurs techniques régionales, en plus d’invités conférenciers, de soirées films, de démonstrations de jeux traditionnels de l’Aboriginal Sports Circle et de tours guidés, de 10 h à 18 h, du lundi au samedi.

Prix Jeanne Dubé
La date limite pour la mise en candidature du prix Jeanne Dubé est le 14 septembre 2017. Les propositions de candidatures pour toute personne membre de la francophonie ténoise, qui se démarque par son engagement et son implication ou par sa contribution dans la communauté peuvent être envoyées via : fr.surveymonkey.com/r/JRLLC9K.

Lancement du guide de protection du consommateur
Le 5 septembre, le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) a annoncé le lancement du nouveau guide de protection du consommateur aux TNO, intitulé Hé! Ce n’est pas juste! Le but de ce guide est d’aider à clarifier et à expliquer les droits et les responsabilités du consommateur, à savoir comment déposer une plainte à propos d’un produit ou d’un service et à fournir des renseignements sur les services aux consommateurs disponibles offerts aux Ténois par le GTNO. Le guide est en ligne sur le site du MAMC à l’adresse www.maca.gov.nt.ca.

Rencontre jeunesse
Jeunesse TNO tiendra une rencontre à la Maison bleue le mardi 12 septembre à 17 h (par Skype pour les autres collectivités). Au menu : remue-méninges sur les projets à réaliser pour l’année à venir et désignation d’un(e) nouveau(elle) délégué(e) pour représenter les Territoires du Nord-Ouest à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN
Un souper-spectacle « Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN », avec sur scène Mireille Moquin (Alberta), Geneviève Toupin (Manitoba) et Anna Lumière (Colombie-Britannique), sera présenté au Chateau Nova, le 15 septembre à 18 h 30, dans la foulée des événements de Contact Ouest.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.