Zoom sur les films canadiens : Cinéma

19 mars 1999
0 Commentaire(s)
Préparez-vous à manger du «pop corn» pendant la fin de semaine du 26, 27 et 28 mars, alors que le cinéma Capitol de Yellowknife présentera la Tournée des films canadiens 1999.

Quatre films canadiens seront à l'affiche au cinéma Capitol, les 26, 27 et 28 mars prochains. Voilà donc l'occasion rêvée pour s'offrir un bouillon de culture bien mérité!

Les films Last night, Regeneration, Le violon rouge et Un 32 août sur Terre seront les vedettes lors de cette fin de semaine spéciale. L'organisme sans buts lucratifs basé à Vancouver, Moving Picture , présente ainsi sa 6e Tournée des films canadiens 1999.

Le directeur du festival, Michael Ghent, explique que l'événement a été créé pour «présenter des images canadiennes aux Canadiens».

Parmi les quatre films présentés, deux ont été dirigés par des Québécois.

Un 32 août sur Terre, dirigé par Denis Villeneuve, raconte l'histoire de Simone, une jeune mannequin internationale qui remet sa vie en question suite à un accident de voiture. Bien qu'elle s'en sorte sans blessure, les cicatrices seront plutôt intérieures. Devant affronter la solitude et la mortalité, elle décide de laisser sa carrière internationale pour devenir mère et demande à son meilleur ami d'être le père de son enfant. Cette demande mènera les deux amis vers un voyage dans le désert de l'Utah.

«Un fabuleux tour de force qui dépeint les relations interpersonnelles», disent les critiques les plus élogieuses.

Le film met, entre autres, en vedette Pascale Bussière, Alexis Martin, Serge Thériault et Paule Baillargeon. Un 32 août sur Terre sera présenté en français, avec sous-titres anglais, le dimanche 28 mars, à 19 h.

Le violon rouge

Le violon rouge est né des mains d'un artiste italien qui désirait créer, pour son jeune fils, un instrument atteignant la perfection sonore. Guidé par un destin téméraire, le violon voyagera à travers cinq pays et 300 ans d'histoire.

Par son film magnifiquement brodé, le directeur François Girard nous fait vivre les joies et les peines de ceux qui ont pu, à travers les siècles, jouir de cet instrument magnifique.

Le violon rouge a remporté huit prix Génie 1998 : la meilleure prise d'image et la meilleure direction artistique.

Le violon rouge , qui met en vedette l'acteur américain Samuel L Jackson, sera présenté dans sa version anglaise The red violin, les 27 et 28 mars, à 21 h.