Les activités s'organisent : Célébrations du Nunavut en 1999

09 janvier 1998
0 Commentaire(s)
Lors de l'Assemblée générale annuelle de NTI à Igloolik, en novembre dernier, les délégués ont pris une importante décision concernant les célébrations pour 1999 : le Nunavut Tourism a reçu le mandat de coordonner et d'offrir son aide dans la planification et le marketing des festivités entourant la création du Nunavut en 1999.

Le Nunavut Tourism (NT) a aussi reçu le mandat de maximiser les retombées économiques et culturelles dans toutes les communautés du Nunavut.

Exactement 50 ans après l'entrée de Terre-Neuve dans la confédération canadienne, la carte du Canada sera de nouveau redessinée avec la création officielle du Nunavut en 1999. À ce moment précis de notre histoire, des gens de partout à travers le monde tourneront leurs yeux vers nous et parleront de nous. Les possibilités de faire découvrir le Nunavut à ces personnes sont immenses, nous raconte Paul Landry, président de NT. "Voilà bien une chance unique à ne pas manquer, particulièrement pour l'essor de l'industrie touristique au Nunavut".

Le choix de Nunavut Tourism comme coordonnateur des célébrations pour 1999 ne nécessite la création d'aucune nouvelle organisation. En fait, NT a déjà une bonne expérience organisationnelle, les ressources et l'infrastructure nécessaires, avec des bureaux dans chacune des trois régions du Nunavut. Son conseil d'administration est constitué d'élus volontaires de partout au Nunavut et les intérêts du secteur privé, du gouvernement et de NTI y sont également représentés. NT est aussi une organisation indépendante et représente tous les habitants du Nunavut. Finalement, en tant qu'association touristique, NT a tout naturellement le mandat de promouvoir, de faire le marketing et de développer le tourisme au Nunavut.

Un comité de travail ad hoc pour 1999 a été crée à l'intérieur de la structure organisationnelle de NT. Le comité est composé de Joe Bennett, Bernadette Makpah, Marion Glawson et Ed McKenna. Ceux-ci ont consulté, mis à part le GTNO, les représentants du bureau du commissaire par intérim, de la Commission d'établissement du Nunavut, du Secrétariat au Nunavut, du Nunavut Tungavik incorporé et des trois associations inuit régionales. L'une de leurs conclusions, suite à leurs consultation, est que l'emphase doit être mise sur la création du Nunavut le 1er avril 1999. Or plusieurs sont d'avis que les célébrations devraient durer au moins pendant six mois.

D'ici le 31 janvier, ce comité travaillera à élaborer un plan détaillé des futures célébrations. Ce plan comprendra un plan de gestion des évènements, du marketing et de l'administration, un plan d'actualisation des célébrations et identifiera les ressources humaines, financières et physiques requises. Ce plan détaillé permettra de justifier les demandes de fonds auprès des instances gouvernementales.

Les communautés seront sensibilisées concernant les activités qu'elles souhaitent organiser. On prévoit de deux à trois activités par communauté. En aucun temps NT n'organisera les activités, précise le président de l'association touristique. En tant que coordonateur, NT s'assurera avant tout que les évènements sont complémentaires et diversifiés. L'association offrira aussi son aide et son support logistique pour la planification et le marketing. Les villages du Nunavut décideront eux-mêmes des activités qu'ils réaliseront. Pour le moment, il n'y a pas encore d'idées précises.

Ayant pour thème "Célébrer notre terre et notre peuple", les festivités devront au moins être réalisées au Nunavut, pour tous les habitants du Nunavut; reflèter et promouvoir les valeurs de la culture inuit; augmenter les opportunités économiques pour les résidants du Nunavut; assurer la participation du plus grande nombre possible de gens; et favoriser la croissance du tourisme au Nunavut.

Pour plus de détails sur le comité de travail ad hoc pour 1999, les célébrations et le Nunavut Tourism, contactez Joe Bennett au numéro 979-6551 ou 1-800-461-7910.