Forum mondial de la PME Centrallia : CDÉTNO, chef de mission

29 juillet 2010
0 Commentaire(s)
Annie Girard et Sylvie Francoeur (Photo : courtoisie CDÉTNO)

Annie Girard et Sylvie Francoeur (Photo : courtoisie CDÉTNO)

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) sera le chef de mission des PME (petites et moyennes entreprises) du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, voulant se rendre au Forum mondial de la PME Centrallia, à Winnipeg, dès l’automne prochain.

« C’est certain que ça augmentera notre crédibilité auprès de la communauté d’affaire nordique! », se réjouit Sylvie Francoeur, directrice générale du CDÉTNO, lorsque contactée par L’Aquilon au sujet de cette nouvelle. Le CDÉTNO a été approché par les responsables du forum pour porter le chapeau de chef de mission. « C’est une réelle opportunité pour les entreprises ténoises, yukonnaises et nunavoises que de participer à ce forum d’envergure. Nous savons que plusieurs entreprises nordiques font déjà affaire à l’international. Ce forum leur permettra de multiplier leurs contacts et d’augmenter réellement leurs ventes », ajoute Mme Francoeur, dans un communiqué émis à ce sujet.

Impliquée de près à ce forum, Élodie Bedouet, analyste, Innovation et Communication  au CDÉTNO, explique que la tâche du Conseil de développement économique, en tant que chef de mission, est de promouvoir ce forum, d’informer les gens à son sujet et de participer au recrutement des entreprises des trois territoires. Déjà, des présentations dans leurs bureaux et par vidéoconférence ont été réalisées depuis les deux dernières semaines. « Nous avons comme objectif de recruter 10 entreprises des territoires », affirme Mme Bedouet. Elle précise toutefois que le CDÉTNO visera à encourager la participation des PME qui s’y connaissent et qui œuvrent déjà à l’échelle nationale et internationale.

Les PME participantes se rendront à Winnipeg, au Manitoba, du 20 au 22 octobre 2010. Elles auront alors l’occasion d’explorer quatre différentes façons de réseauter entre elles, dans trois langues (anglais, français et espagnol), grâce à un service de traduction instantané. Au Village international, tous les chefs de mission des 20 régions économiques présentes se retrouveront pour discuter. Des rencontres « face à face » seront aussi organisées, les entreprises auront alors à choisir 20 autres PME avec lesquelles elles aimeraient avoir un entretien professionnel. Parmi les 20 PME choisies, les entreprises auront, par la suite, droit à 12 rencontres planifiées de 30 minutes qui se dérouleront durant les deux jours du forum. Un Village des partenaires (organismes, gouvernements, etc.) et un Village des experts (assureurs, avocats, etc.) seront aussi présents sur place.

Centrallia est un forum international qui réunira plus de 500 PME de partout dans le monde, en octobre prochain. Il s’agit de la première édition d’une formule modifiée, en parallèle au forum Futurallia, créée à Poitiers, en France. Selon le CDÉTNO, « une enquête réalisée 12 mois suite à un événement du même format a révélé que pour 25 % des entreprises participantes, les opportunités identifiées, les informations échangées et les partenariats entamés lors de l’événement ont été à l’origine d’activités économiques de 500 000 $ à 3 millions $ ».