Spectacle pour enfants : Bill Bestiole en terre ténoise

11 février 2016
0 Commentaire(s)
Victor Vermette alias Bill Bestiole était présent lors du Festival pour enfants les 30 et 31 janvier dernier. Il a aussi profité de son passage aux TNO pour animer des ateliers dans les écoles. (Photo : Étienne Croteau)

Victor Vermette alias Bill Bestiole était présent lors du Festival pour enfants les 30 et 31 janvier dernier. Il a aussi profité de son passage aux TNO pour animer des ateliers dans les écoles. (Photo : Étienne Croteau)

Les 30 et 31 janvier derniers, Victor Vermette alias Bill Bestiole avait rendez-vous avec jeunes et moins jeunes au Northern Arts and Cultural Centre de Yellowknife, dans le cadre du Festival pour enfants.
 

Victor Vermette alias Bill Bestiole se décrit comme un vulgarisateur du monde de l’entomologie, soit la science qui étudie les insectes.
Depuis plus de 12 ans, Victor Vermette se rend dans les écoles et les salles de spectacles avec l’intention d’instruire, de divertir et si possible, de faire changer les mauvaises impressions des gens face aux insectes.
Monsieur Vermette s’amuse à reprendre les gens lorsque ceux-ci sont effrayés ou dégoutés par les bestioles : « On ne dit pas ouache, on dit wow! »

Yellowknife?
Arrivé de Montréal le jeudi 28 janvier, Victor Vermette a dû transporter ses insectes exotiques avec lui. Il avait certaines inquiétudes quant à leur état à la suite du voyage : « Beaucoup de stress dans l’avion pour ma part, car les insectes étaient dans la soute à bagages, dans mes valises, j’ai donc apporté moins de vêtements et tout le monde est dans des petits pots ou dans des glacières avec des bouillotes et j’espérais pour le mieux ». Heureusement, tout s’est bien passé, les changements « drastiques » de température n’ont pas affectés les insectes et ils ont survécu à nouveau à l’expérience lors du retour de Monsieur Vermette au Québec.
Samedi et dimanche, les spectacles étaient présentés en anglais et en français. Plusieurs personnes ont pu profiter de l’interaction avec Bill Bestiole pour en apprendre davantage sur les arthropodes vivants (invertébrés avec des pattes). D’autres ont pu monter sur la scène pour les manipuler, toujours dans le but de démystifier les raisons pour lesquelles on ne devrait pas avoir peur des insectes et d’enseigner à quoi ils servent dans la nature.
Victor Vermette souhaite que les gens disent à la fin du spectacle : « Wow, j’ai appris quelque chose sur le rôle écologique des insectes et je comprends maintenant que je ne dois plus avoir peur d’eux. »