Services gouvernementaux : Bilingues recherchés

03 octobre 2014
0 Commentaire(s)

La fonction publique territoriale recrute et la connaissance du français est un atout.

Près de 1 000 postes sont actuellement à combler au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dont un certain nombre sont désignés bilingues.
C'est ce qu'a affirmé la conseillère en matière de services en français au ministère des Ressources humaines, Andréanne Laporte, lors du conseil territorial des permanences et présidences de la Fédération franco-ténoise, le 27 septembre.
13,5 postes bilingues sont à combler d'ici 2018, a-t-elle ajouté, précisant que ce chiffre pourrait varier en fonction de la mobilité de la main d'œuvre. La conseillère n'a pu indiquer dans quel secteur professionnel se trouveraient ces emplois, mais elle a mentionné que le GTNO avait beaucoup de difficulté à faire venir des traducteurs aux Territoires du Nord-Ouest.
L'affectation géographique des postes n'est pas non plus déterminée au moment d'écrire ces lignes, mais on sait qu'il y en aura un certain nombre dans les centres régionaux dans le secteur de la santé. Selon Andréanne Laporte, en 2013-2014, 76 employés du GTNO ont reçu une prime au bilinguisme.
Andréanne Laporte a appelé les Franco-Ténois à participer à la recherche des travailleurs qui combleront ces postes.
« Il est prouvé que le référencement interne est la technique de recrutement la plus efficace, a-t-elle dit. Et les objectifs de recrutement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest rejoignent les objectifs de la francophonie, qui veut augmenter sa population et veut davantage de services en français. »
S'il fait appel au référencement interne, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui est en compétition avec d'autres provinces pour attirer du personnel qualifié, œuvre parallèlement à instaurer des mécanismes pour attirer des personnes bilingues.
La présidente de la Commission scolaire des TNO, Suzette Montreuil, a suggéré que le GTNO cite la présence d'écoles de qualité dans son travail de promotion.