Chronique TNO Santé : Bien manger pendant les Fêtes

05 décembre 2013
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Bientôt, la saison des réjouissances va débuter : des rencontres familiales, dans nos milieux de travail ou entre amis sont très fréquentes au mois de décembre. Il est parfois difficile de conserver de saines habitudes alimentaires pendant la période des Fêtes. Les réceptions, les horaires chargés et les nombreuses tentations peuvent nous encourager à un certain laisser-aller.
Le site du gouvernement du Canada intitulé « Canadiens en santé » nous suggère des trucs qui peuvent nous aider à savourer nos mets préférés tout en ne perdant pas de vue nos saines habitudes.

Cinq trucs pour des Fêtes en santé
En cas d'excès occasionnels, mangez plus léger le jour suivant et trouvez du temps pour bouger.
Truc 1 : Mangez régulièrement.
- Le fait de sauter des repas amène parfois à trop manger.
- Déjeunez pour obtenir un regain d'énergie le matin.
- Conservez votre niveau d'énergie et maîtrisez votre appétit en consommant des petits repas ou des collations à intervalles de trois ou quatre heures.
Truc 2 : Optez pour la couleur.
- Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et fruits.
- Choisissez des légumes fraîchement coupés, des salades vertes et des fruits. C'est une excellente façon de limiter votre consommation d'aliments riches en calories.
Truc 3 : Savourez vos mets des Fêtes préférés.
Savourez les mets traditionnels des Fêtes comme les biscuits sablés, les galettes de pommes de terre, la dinde farcie, et les pommes de terre en purée, mais utilisez de plus petites assiettes pour mieux contrôler vos portions.
Truc 4 : Choisissez vos boissons.
- Les boissons alcoolisées que les boissons non alcoolisées fournissent parfois beaucoup de calories.
- Buvez lentement. Si vous prenez de l'alcool, alternez les boissons alcoolisées avec des boissons plus faibles en calories, comme de l'eau gazeuse, du jus de légumes faible en sodium ou du jus de canneberge avec du club soda.
Truc 5 : Soyez actif.
Brûlez l'excès de calories des Fêtes en faisant de l'activité. Les adultes devraient viser les 2 ½ heures d'activité physique recommandées chaque semaine. Commencez doucement et augmentez graduellement. Additionnez les périodes d'activité de dix minutes ou plus. Vous vous sentirez en grande forme!

Trucs santé quand on mange à l'extérieur de la maison
Voici quelques suggestions pour vous aider à mieux contrôler vos portions et résister aux tentations lorsqu'on mange au restaurant avec des amis, lors des réceptions ou des visites familiales.
Restaurants. Choisissez de plus petites portions lorsque vous mangez à l'extérieur. La plupart des restaurants servent des quantités excessives d'aliments habituellement riches en matières grasses et sodium.
Buffets et cocktails.
- Prenez vos repas et collations comme d'habitude avant d'aller à une réception. Vous vous sentirez ainsi moins affamé et vous aurez moins tendance à faire des excès.
- Vérifiez les choix offerts au buffet et servez-vous une seule fois. Au lieu de manger un peu de tout, choisissez uniquement des aliments qui vous plaisent vraiment, en petites portions. Optez pour la couleur.
- Profitez des réceptions pour socialiser. Éloignez-vous de la table pour converser. Vous serez moins porté à grignoter sans vous en rendre compte.
- Fixez-vous des limites. Il est facile d'oublier le nombre de canapés consommés à l'occasion d'un cocktail. Servez-vous un nombre maximal de hors-d'œuvre et refusez le reste. Voici quelques choix santé : crevettes cocktail, rouleaux de printemps non cuits, sushis et légumes et fruits avec un peu de trempette faible en matières grasses.
Grandes réceptions des Fêtes.
- Offrez d'apporter un plat. Préparez un plateau de légumes ou de fruits, une trempette de légumineuses avec des morceaux de pita de grains entiers ou une salsa de tomates et haricots noirs avec des croustilles de maïs au four.
- Servez-vous de petites portions et mangez lentement. Votre cerveau transmettra un signal de satiété dans les 20 minutes. Faites une pause avant de vous servir de nouveau.
- Bougez. Allez marcher ou patiner après le repas. Allez jouer dans la neige : lancez quelques balles de neige, construisez un fort ou allez glisser.


Source :
Canadiens en santé : Bien manger pendant les Fêtes. http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/holiday-eating-manger-fete-fra.php