Vingt-cinquième anniversaire d'Allain St-Cyr : BBQ, musique et surprises

25 mai 2015
0 Commentaire(s)
Il était de la fête en 2010 : Allain St-Cyr à l'occasion des festivités du 20e anniversaire. (Archives L'Aquilon)

Il était de la fête en 2010 : Allain St-Cyr à l'occasion des festivités du 20e anniversaire. (Archives L'Aquilon)

Plusieurs anciens d'Allain St-Cyr seront sur place
 

Le vendredi le 29 mai de 17 h à 20 h, tous et toutes sont invitées à un événement très spécial : le 25e anniversaire de l'école Allain St-Cyr, un quart de siècle d'éducation en français arraché de chaude lutte et dignement célébré.
Appelée à présenter le programme des festivités, la directrice de l'école, Geneviève Charron, s'est faite avare de révélations, mais a promis nombre de surprises. Ce qu'elle a bien voulu dire, c'est qu'il y aura un BBQ et des musiciens, avec une chasse au trésor qui permettra d'en apprendre davantage sur Allain St-Cyr.
On s'attend à ce que l'événement soit populaire. « Il y aura plusieurs présentations, de dire Geneviève Charron, d'organismes francophones, comme la Fédération franco-ténoise et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY), et de personnes qui ont participé à la naissance de l'école. »
On a également sollicité, par l’entremise des médias sociaux notamment, la présence d'anciens élèves d'Allain St-Cyr. Lors des recherches à cette effet, on en a retrouvé un qui fait actuellement sa maîtrise en sciences politiques aux États-Unis. Encore ici, on nous promet des surprises parmi les invités. Une vingtaine de membres de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, âgés de 16 à 25 ans, seront également sur place.

Fouilles
C'est la secrétaire et bibliothécaire d'Allain St-Cyr, Cathy Roy, qui a coordonné les activités de célébrations et pris en charge la décoration de l'établissement. « Ça va bien, dit-elle, on s'y est pris d'avance pour régler les détails. J'ai déniché dans les archives des photos de l'époque où l'école était constituée de portatives dans le stationnement de l'école Sissons, des photos de la construction de l'école [la nouvelle, rue Taylor], des photos d'anciens élèves et d’enseignants. » « Cathy Roy a préparé un montage de photographies qui vont rappeler de bons souvenir et montrent notre créativité », assure Geneviève Charron.
Un chandail à l'effigie du 25e anniversaire d'Allain St-Cyr est disponible pour l'occasion. L'album collectif de bandes dessinées, réalisé sous la supervision d'Alison McCreesh, devrait aussi être prêt le 29 mai. « Il y a des bonnes idées et du talent dans cet album, commente la directrice d'Allain St-Cyr. L'album nous a permis d'avoir une perspective sur comment les élèves perçoivent l'école. De la1re à la 3e année, ils parlent de ce qu'ils aiment à l'école, de la 4e à la 6e, de la situation qu'on vit à Yellowknife lorsqu'on est francophone, au secondaire, ce qu'on vit lorsqu'on est un élève francophone dans une école francophone. »