Les méandres du projet gazier Mackenzie : Avis d’une étudiante

27 janvier 2011
0 Commentaire(s)
Jordyn Siurko, 20 ans, ne croit pas que le PGM devrait aller de l'avant, arguant les impacts néfastes sur l'environnement. (Photo : Édith V-R)

Jordyn Siurko, 20 ans, ne croit pas que le PGM devrait aller de l'avant, arguant les impacts néfastes sur l'environnement. (Photo : Édith V-R)

Dans le cadre de son dossier sur le projet gazier du Mackenzie (PGM), L’Aquilon ira interroger diverses personnes de la communauté afin de mettre de la lumière sur les sentiers sinueux de ce projet et de prendre le pouls de la population à ce sujet. Cette semaine…
Entrevue réalisée par Édith Vachon-Raymond (Fort Smith)

Jordyn Siurko, une étudiante au programme Technologies des ressources naturelles et de l’environnement, au campus Thebacha, du Collège Aurora, à Fort Smith, a partagé son avis sur le PGM à L’Aquilon. Flash sur l’avis d’une étudiante.

Que penses-tu, jusqu’à maintenant, du projet gazier Mackenzie?
Ce que nous avons appris (au collège), jusqu’à maintenant, ce sont les impacts environnementaux, particulièrement les méfaits et comment cela affectera l’environnement. Nous avons vu comment les animaux et leurs habitats seront affectés. Nous avons appris comment nous devons préserver notre terre, tout en voyant quels bénéfices et quels désavantages ce projet appportera. Il y a des bonnes choses, il y a des mauvaises, mais en général nous avons surtout vu les impacts environnementaux.

Ces apprentissages t’ont-ils permis de te forger une opinion sur le PGM? Crois-tu qu’il devrait aller de l’avant ou non?
Mon opinion est que cela ne devrait pas aller de l’avant. En classe, nous avons fait un débat sur la question. La moitié de la classe faisait les avantages et l’autre moitié soulevait les désavantages. J’étais contre. J’ai, en quelque sorte, gagné avec mes arguments à ce sujet. J’avais plus à dire là-dessus. Aller de l’avant avec ce projet apportera beaucoup de conséquences négatives. En fait, y a-t-il vraiment une raison qui justifie sa construction? Seulement avec tout ce qui pourrait arriver… Avec les années, aussi. Ce n’est pas parce que c’est une bonne idée maintenant que ce le sera pour les années à venir.

Si je comprends bien, tu crois que ce n’est pas une bonne idée en raison de tout ce que ça apportera?
Exactement. Je me dis que ça n’apportera que des problèmes.

Tu ne crois pas que les avantages sont un argument assez valable pour aller de l’avant? Par exemple, les emplois…
Ça créera de l’emploi, mais si nous y pensons un peu, une fois que le projet sera terminé, tous vont perdre leur emploi de nouveau. Je ne suis pas trop au courant de tous les aspects de ce dossier, mais en général, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.