Gouvernance éducative : Au sein de la Commission scolaire francophone des TNO

19 juin 2014
0 Commentaire(s)
Mme Yvone Careen (archives L'Aquilon)

Mme Yvone Careen (archives L'Aquilon)

Où il est question d'admissions, de finances et d'évaluation.
 

C'est Yvonne Careen qui remplacera Marie Leblanc-Warick comme directrice générale la CSFTNO, à partir du 11 août 2014 et pour un an. Quelqu'un à l'interne sera ultérieurement désigné pour prendre la place d'Yvonne Careen à la tête de l'école Allain St-Cyr.

Les demandes d'admission pour l'année 2014-2015 à la CSFTNO ont été envoyées au ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF). On attend sa réponse. Il s'agit de personnes n'entrant pas dans la catégorie des ayants droit : des personnes d'héritage francophone, des élèves qui sont techniquement anglophones mais dont le niveau de français est excellent, etc.

La réalisatrice de l'Office national du film (ONF) Anne-Marie Rocher tourne un documentaire en trois épisodes sur les causes juridiques et linguistiques en cours au Canada. Des entrevues avec Suzette Montreuil et Yvonne Careen ont été faites. L'équipe de tournage reviendra à Yellowknife le 25 juin et sera à Hay River le 25 septembre. Le premier épisode portera sur l'arrêt Mahée; maître Roger Lepage est en vedette dans le second; le dernier porte sur le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et la Colombie-Britannique.

Comme les autres commissions scolaires des Territoires du Nord-Ouest, la CSFTNO cessera d'utiliser les tests de rendement de l’Alberta pour évaluer ses élèves de 3e année en 2014-2015. Le gouvernement suggère de le remplacer par les évaluations de l’apprentissage des élèves, mais ne peut assurer pour l'instant qu'il couvrira les coûts. La CSFTNO a donc décidé d'attendre avant d'adopter cette forme d'évaluation. La présidente de la CSFTNO assure toutefois qu'une solution d’évaluation de rechange est en place.

L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) a demandé à Boréal et à Allain Saint-Cyr d'envoyer chacune un élève et un enseignant à son congrès annuel, l'automne prochain à Halifax. Marie Leblanc-Warick fait valoir que le congrès de l'an dernier à Régina a été fort intéressant et recommande d'envoyer élèves et enseignants à Halifax en utilisant les fonds disponibles. Le thème du congrès de 2014 est la construction identitaire, et l'événement a pour mandat de former les gens à devenir des leaders dans ce domaine.

Un enseignant d'Allain Saint-Cyr a envoyé une lettre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour demander des services d'éducation spécialisée en français. Le MSSS et le MÉCF se renvoient la balle pour déterminer qui est responsable de ce dossier. La CSFTNO a pris la décision d'écrire une lettre directement au ministre de la Santé afin de faire avancer ce dossier qui stagne depuis longtemps.

La Commission scolaire francophone des TNO prévoit un surplus accumulé de 894 914 $ au 30 juin 2014. En juillet 2015, le déficit annuel sera de 115 000 $, cette somme comprenant des frais juridiques de 150 000 $.