Politique territoriale : Au bénéfice des collectivités

17 mars 2011
0 Commentaire(s)
Le ministre des Affaires municipales et communautaires des TNO, Robert C. McLeod et le ministre d’État aux Trans-
ports, Rob Merrifield. (Photo : Maxence Jaillet)

Le ministre des Affaires municipales et communautaires des TNO, Robert C. McLeod et le ministre d’État aux Trans- ports, Rob Merrifield. (Photo : Maxence Jaillet)

Le gouvernement fédéral assure l’investissement dans des projets d’infrastructures prévus dans le budget 2010-2011.


Le gouvernement territorial et le gouvernement fédéral ont annoncé, le mardi 15 mars, quelles seraient les initiatives d’infrastructures des TNO admissibles à un financement totalisant 40,1 millions de dollars d’ici la fin de l’an 2014. Parmi la quinzaine de projets sélectionnés, les gouvernements ont mis l’accent, durant cette présentation, sur le projet de remplacement de la caserne de pompiers de Hay River et sur les différents projets d’amélioration de plusieurs stations de traitement de l’eau ou des installations de traitement des égouts à travers les TNO.

Ainsi, ce sont les collectivités de Norman Wells, Deline, Fort Good Hope, Tuktoyaktuk, Fort Liard, Nahanni Butte et Paulatuk qui bénéficieront d’une amélioration de leurs installations d’eau potable ou de gestion des déchets. Le ministre d’État aux Transports, Rob Merrifield, qui accompagnait le ministre des Affaires municipales et communautaires des TNO, Robert C. McLeod, a même précisé que l’eau et les déchets étaient des priorités quant à l’attribution de ces fonds publics. Pourtant, lors de la conférence de presse, en réponse à la question sur l’absence de soutien de la part des gouvernements aux problèmes récurrents d’égouts et d’accès à l’eau courante qu’affrontent les résidents de maisons mobiles dans le quartier Northland, le ministre McLeod a précisé qu’il ne pouvait pas obtenir de financement gouvernemental du fait que ce quartier de Yellowknife est une copropriété.

En plus d’énumérer ces projets d’infrastructures aux Territoires du Nord-Ouest, les deux politiciens ont tenu à faire valoir les avancements du projet de construction des bâtiments des services combinés de l’aéroport de Yellowknife. Ces bâtiments, qui abriteront une caserne de pompiers, des installations d’entretien et de l’équipement routier ainsi que des bureaux administratifs, ouvriront leurs portes dès le printemps 2011.