Folk on the Rocks : Assiette à louer

26 juillet 2012
0 Commentaire(s)
35 bénévoles d’Ecology North ont participé à la location d’assiettes, au compostage et au tri de bouteilles en plastique lors du festival Folk on the rocks. (Photo : Virginie Bouchard)

35 bénévoles d’Ecology North ont participé à la location d’assiettes, au compostage et au tri de bouteilles en plastique lors du festival Folk on the rocks. (Photo : Virginie Bouchard)

On retrouve toujours trop de plastique et de carton dans les événements de grande envergure tel que Folk on the Rocks. L’organisme Ecology North fait la plonge pour remédier à la situation.

Non loin des kiosques d’alimentation, au Festival Folk on the rocks, se situe une halte bien particulière. La table d’Ecology North intrigue. Des éviers s’alignent près d’un réservoir d’eau et d’un panneau solaire. Plus loin, on remarque une pile d’assiettes, prête à être empruntées. En effet, depuis au moins trois ans, l’organisme environnemental offre le service de location de couverts. Nouveauté cette année, on pouvait louer, sous forme de dépôt, une fourchette au coût d’un dollar, en plus de l’assiette.
« L’idée est venue d’entretenir une relation avec le festival, une volonté que l’événement soit plus vert, que le festival ait un impact moins grand sur l’environnement », explique Dawn Tremblay, coordonnatrice de la programmation à Ecology North.

Moins de déchets
Les festivaliers apprécient grandement le concept qui leur permet de diminuer leurs déchets sur le site. De plus, cette année, la table d’Ecology North a changé d’emplacement, ce qui leur a donné une plus grande visibilité.
« Je trouve que c’est une super bonne idée et j’espère que cela va aider les gens à ne pas jeter autant d’assiettes. Je pense que le concept devrait être obligatoire, que les comptoirs alimentaires ne donnent pas de couverts, que tu sois obligé d’en louer un », avoue Alex Pellerin, de Yellowknife.
Jacob Cass, bénévole l’année dernière au kiosque d’Ecology North, salue le retour du concept cette année : « J’aimerais bien qu’il y ait ce type d’initiative dans d’autres événements. Plus on en fait pour l’environnement, mieux c’est ».

Plus que des assiettes
Les 35 bénévoles agissant pour l’organisme écologique, durant la fin de semaine, n’ont pas seulement lavé la vaisselle. Ils ont également été responsables du compost et du triage des contenants de plastique. Ecology North ne chôme pas dans la progression de ses initiatives et apprend à chaque édition.
« Cette année, nous avons introduit la location de fourchette. J’étais sceptique car les ustensiles ont plus de risque de se perdre. Finalement cela a très bien fonctionné », avoue Dawn Tremblay.
La jeune femme a agréablement été surprise d’apprendre que tous les verres distribués au beer garden étaient fait de matériaux décomposables, idéaux pour le compost.
Ecology North devrait être présent, l’an prochain, à Folk on the rocks et certainement avec plus de fourchettes. On ne pense pas à modifier une formule qui connaît déjà un très bon succès. Précision : la location de couverts est offerte tout au long de l’année par l’organisme, au coût de 25 dollars pour 50 assiettes.