Ouverture de la 4e session : Assemblée législative

08 juin 2001
0 Commentaire(s)
La mise sur pied d'un Secrétariat de l'énergie a officiellement été annoncée mardi lors de l'ouverture de la 4e session de l'Assemblée législative. Ce secrétariat, soumis au ministère de l'Exécutif, aura pour mandat de coordonner les travaux qui seront déployés au cours des deux prochaines années concernant l'exploitation hydroélectrique des T.N.-O. Ce comité guidera certaines initiatives visant à diminuer les coûts de l'énergie pour les consommateurs et à réduire l'utilisation du diesel. En matière d'infrastructures routières, le gouvernement Kakfwi compte taxer l'industrie du transport et redistribuer cet argent pour la réfection des routes.

Un des dossiers aura des effets tangibles dès 2002 : le gouvernement veut désigner la Journée nationale des Autochtones du 21 juin jour férié pour l'ensemble des T.N.-O. Comme l'indique Stephen Kakfwi, les Territoires du Nord-Ouest deviendront, avec cette initiative, le premier territoire au pays à faire de cette journée un congé férié.

Au cours de cette 4e session, une mise à jour de la situation budgétaire sera dévoilée. La vice-première ministre Jane Groenewegen prévoit la mise sur pied d'un agenda social et le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi soumettra à l'Assemblée un rapport sur le développement de programmes en matière de formation.