Les choses s'organisent peu à peu : Assemblée législative

28 janvier 2000
0 Commentaire(s)
« Bonjour, mesdames et messieurs, et bienvenue à l'Assemblée des Territoires du Nord-Ouest ! » Telles ont été les premières paroles, en français, du nouveau président de l'Assemblée législative, Tony Whitford. Le 19 janvier, une motion du député David Krutko venait confirmer officiellement l'élection de Tony Whitford à titre de président de l'Assemblée.

Les travaux de la première session de la Quatorzième Assemblée législative n'auront duré que quelques heures, le temps de confirmer les élections du lundi précédent. Des motions en chambre, normalement avancées par les candidats défaits, ont donc officiellement confirmé la nomination de Stephen Kakfwi comme premier ministre et des six autres membres du Cabinet. Quelques jours plus tard, le 24 janvier, le premier ministre a annoncé la distribution des portefeuilles au sein du Cabinet.

Tout d'abord, le premier ministre conservera la direction du ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique, ministère qu'il dirigeait depuis déjà quelques années. Il agira aussi à titre de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes.

Le nouveau venu, Roger Allen, sera ministre de la Société d'Habitation, ministre de la Commission des Services publics et ministre responsable de la Jeunesse.

Jim Antoine demeurera ministre des Affaires autochtones et assumera également les responsabilités de ministres des Affaires municipales et communautaires et ministre de la Justice.

Jane Groenewegen sera vice premier ministre. Elle est aussi ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la condition féminine.

Joe Handley sera le grand argentier du gouvernement étant ministre des Finances, ministre responsable du Secrétariat du conseil de gestion financière et ministre responsable de la Commission des accidents du travail.

Jake Ootes devient ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre responsable de la Société d'énergie des T.N.-O. Finalement, Vince Steen sera ministres des Travaux publics et des Services, ministre des Transports et ministre responsable des Aînés. Par ailleurs, les députés ont rendu public le calendrier de leurs activités pour les deux prochains mois.

Le caucus des députés se réunira d'abord à Fort Providence du 8 au 11 février dans le premier d'une série d'ateliers de travail qui se dérouleront dans les communautés au cours des quatre prochaines années. Durant cet atelier, les députés identifieront leurs priorités. Leur session de travail se fera à huis clos.

Les députés seront de retour dans la capitale le 22 février 2000 pour la reprise des travaux à l'Assemblée législative, session qui durera environ une semaine.