CDÉTNO : Assemblée générale annuelle

13 octobre 2011
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Le conseil de l'assemblée générale du CDÉTNO, le conseiller Oscar Aguirre, le président de l'assemblée, André Légaré, le président du conseil d'administration, Jean-François Pitre et le conseiller Robert Galipeau. (Photo: Charles-Antoine Bélair)

Le conseil de l'assemblée générale du CDÉTNO, le conseiller Oscar Aguirre, le président de l'assemblée, André Légaré, le président du conseil d'administration, Jean-François Pitre et le conseiller Robert Galipeau. (Photo: Charles-Antoine Bélair)

 
Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest a élu trois membres à son conseil d’administration lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 27 septembre au Centre du patrimoine septentrional.
 
Comme les mandats de Lorraine Jean et d’Anna-Maria Vandelli venaient à terme au conseil d’administration, le CDÉTNO a procédé à la nomination de Nina Larson et de Jean-Pierre Joly pour les remplacer.
Aussi, Oscar Aguirre a été nommé pour un nouveau mandat, lui qui a pris un poste vacant au courant de l’année dernière.
Par ailleurs, le mandat du président Jean-François Pitre était échu, mais il a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat.
Le CDÉTNO a rappelé sa mission au cours de la soirée, soulignant ce qu’il représente aujourd’hui dans la communauté.
« Le CDÉTNO en 2011, c’est 100 membres, sept employés à temps plein, depuis sa création en 2003 », a rappelé la directrice générale Andréanne Laporte.
 
Projets à venir
 
Pour l’année 2011-2012, plusieurs projets sont prévus dans différents secteurs d’implication du conseil de développement économique.
Le CDÉTNO va poursuivre son projet « Faites le saut » en se déplaçant maintenant dans les provinces maritimes. Le projet avait amené des agents de développement au Québec dans différentes foires d’emploi pour promouvoir le recrutement dans les Territoires du Nord-Ouest.
Par ailleurs, le programme Destination Canada se poursuit aussi cette année alors que 2011 avait permis d’accueillir deux Français aux TNO. Deux agents de développement devraient être envoyés à Paris et à Bruxelles avec l’Ambassade du Canada pour recruter des employés bilingues.
Sur le plan touristique, le CDÉTNO a développé une entente de collaboration pour un projet de tourisme interterritorial. Le conseil de développement économique souhaite aussi offrir de l’aide pour un meilleur soutien touristique en français.
Il faut aussi noter plusieurs formations et ateliers qui se tiendront au courant de l’année, notamment la Journée carrière prévue pour la fin octobre.
 
Attraction et rétention d’employés
 
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, le CDÉTNO avait aussi invité pour ses membres le conférencier Sébastien Leblanc, qui est bien connu dans le secteur des entreprises pour ses conférences sur l’attraction et la rétention d’employés.
M. Leblanc a affirmé que selon ses études, le facteur premier de départ d’un employé est la mauvaise entente avec les collègues ou les patrons.
Il a donc expliqué aux personnes présentes différents facteurs qui peuvent déterminer si un employé choisit de rester ou de partir.
Selon lui, ce qui importe pour un employé, c’est d’abord l’image et la perception qu’il a de l’endroit où il va travailler. Souvent, la première journée de travail influence beaucoup la perception des employés sur leur emploi.
Aussi, une bonne gestion des attentes de l’employé peut permettre de le garder plus longtemps. De la même façon, offrir des récompenses diverses et inattendues peut donner un coup de pouce pour garder ses employés, comme permettre aux gens de choisir leurs partenaires de travail, entre autres.
« Il faut que l’employé puisse se réaliser pleinement et être heureux, affirme Sébastien Leblanc. Il y a une belle dynamique ici, plusieurs projets. Ce que les employés font est souvent plus grand qu’eux et c’est gratifiant de faire avancer les choses. »
Le plus gros défi, en fait, c’est de créer un environnement idéal pour l’employé que l’on embauche.