Inuvik : Art, vins et fromages

19 novembre 2015
0 Commentaire(s)
Un aperçu des œuvres réalisées à l’occasion du Great Northern Art Exchange d’Inuvik et qui furent exposées lors d’une chaleureuse soirée vins et fromages. (Crédit photo : Myriam Breault)

Un aperçu des œuvres réalisées à l’occasion du Great Northern Art Exchange d’Inuvik et qui furent exposées lors d’une chaleureuse soirée vins et fromages. (Crédit photo : Myriam Breault)

Le samedi 14 novembre 2015, à la Légion d’honneur du Canada d’Inuvik, s’est tenue la Great Northern Art Exchange Wine and Cheese Soiree présentée par la GNAS (Great Northern Arts Society) en collaboration avec le Conseil des arts des TNO.
 

C’est dans une salle bondée qu’ont été dévoilées les vingt œuvres collaboratives du projet expérimental auquel se sont risqués autant d’artistes d’Inuvik. « Nous avons commencé avec vingt artistes, divisés en quatre équipes de cinq », explique sur Facebook l’une des organisatrices de l’évènement. Pendant cinq semaines, les artistes se sont relayés pour les cinq étapes de la réalisation des toiles. Chacun a ajouté à l’œuvre un peu (ou beaucoup) de sa propre vision.
Il s’agissait de la troisième édition du Great Northern Art Exchange, mais la première à être présentée en association avec la GNAS et le Conseil des arts des TNO.
La soirée vins et fromages était très attendue puisque la plupart des artistes ignoraient l’identité des membres de leur équipe et n’avaient pas encore eu la chance d’admirer les toiles complétées. L’évolution des toiles était mise en valeur grâce à des photos prises chaque semaine et affichées sous le résultat final. L’utilisation judicieuse et pleine d’audace de matériaux mixtes (collage, peinture, dessin, billets de bingo, morceaux de peau de phoque, céramique, etc.) a suscité une réaction pour le moins enthousiaste de la part du public.
L’ambiance à la Légion d’honneur était à la célébration et à l’émerveillement devant le succès d’une aventure artistique audacieuse bien loin de l’élitisme des grandes villes du sud du pays. En effet, nul besoin d’être un artiste « établi » pour faire partie du projet. L’ouverture d’esprit et la volonté d’expérimenter sont les deux seules qualités requises pour quiconque résidant à Inuvik et souhaitant participer à la prochaine édition de l’évènement.
Mentionnons la qualité et la diversité impressionnante des vins et fromages offerts en dégustation : voilà un comité organisateur qui a dû faire des pieds et des mains pour importer une si succulente sélection dans une ville aussi reculée que puisse l’être Inuvik.
Parallèlement à l’exposition de la vingtaine d’œuvres du projet collaboratif se déroulait un encan silencieux mettant en vedette quelques remarquables pièces d’art témoin du savoir-faire créatif de la région. Le tout donne un avant-goût particulièrement prometteur de la très attendue édition 2015 du Christmas Art, Craft and Gift Fair qui se tiendra du 20 au 22 novembre au complexe Midnight Sun, à Inuvik.