Francophonie des Amériques : Amber O’Reilly, candidate

05 novembre 2015
0 Commentaire(s)
Amber O'Reilly

Amber O'Reilly

La Franco-Ténoise Amber O’Reilly, âgée de 22 ans, est la plus jeune candidate officielle pour le poste de la personne âgée de moins de 35 ans aux élections 2015 du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
 

« Ça fait longtemps que je suis impliquée dans la francophonie aussi bien aux Territoires du Nord-Ouest qu’à l’échelle nationale et même internationale. J’aurai bientôt terminé mes études de premier cycle et j’aimerais poursuivre des occasions qui vont aider à l’avancement de mes buts de carrière, j’aimerais aller en diplomatie », lance Amber O’Reilly, qui compte sur l'appui des Territoires et de la francophonie pour remporter cette élection. Une expérience au conseil d’administration serait pour elle une bonne occasion de se renseigner sur les différentes réalités francophones dans les Amériques. De plus, la jeune femme souhaite donner une voix aux francophones des régions isolées en faisant de la consultation par l’entremise des réseaux sociaux. Elle veut également avoir une liaison avec les médias des régions pour se donner une idée des enjeux qui sont importants et des défis auxquels ces francophones font face.
Celle qui se décrit comme une « Franco-ténoise, Canadienne française et francophone citoyenne du monde » avoue avoir consulté les autres candidatures. Elle admet que les expériences professionnelles et les compétences des autres candidats serviraient bien au Centre : « Ce qui me démarque des autres, c’est que je suis la plus jeune et pour moi, l’âge n’est pas un facteur qui influe sur les capacités ou expériences de quelqu’un. J’ai acquis une perspective sur cette diversité-là en ayant grandi dans un milieu ou le français est très minoritaire, je comprends que le français ne représente pas la même chose partout. »
De plus, O’Reilly désire apporter la perspective de la jeunesse au Centre de la francophonie des Amériques : « Je pense que le Centre fait un très bon usage de la technologie et j’aimerais continuer de miser sur le potentiel des technologies d’aujourd’hui. »
Elle remercie la communauté franco-ténoise qui l’a toujours encouragée dans ce genre d’entreprise.
Après sept ans d’existence, le Centre de la francophonie des Amériques compte un peu plus de 15 000 membres avec droit de vote. Avant le 9 novembre 2015, ils devront élire deux administrateurs du Conseil d’administration. Une personne provenant du Québec, et une personne âgée de 35 ans et moins. Le troisième poste d’administrateur élu parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadienne du Canada n’a reçu qu’une seule candidature admissible, il n’y aura donc pas de vote pour ce poste.
Le conseil d’administration du Centre est composé de 15 administrateurs bénévoles : quatre personnes nommées par le gouvernement du Québec, quatre personnes désignées par des ministres et sept personnes élues parmi la francophonie des Amériques, dont une personne du Québec, une de l’Ontario, une de l’Acadie, une de l’Ouest ou des territoires, une personne de l’extérieur du Canada, une personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada et une personne âgée de 35 ans et moins.
Pour représenter l’audience principale des activités du Centre, le CA détient un administrateur de moins de 35 ans qui sera amené à réfléchir au travail dirigé vers les jeunes. Mais, actuellement, d’après Denis Desgagné, président directeur général du centre, la jeunesse est représentée par trois administrateurs de moins de 35 ans.
Différents dossiers attendent le nouveau CA en 2016, dont la poursuite de l’Entente pluriannuelle du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et la poursuite de la programmation du Centre : la 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en juillet 2016, Anime ta francophonie, Les Amériques littéraires, La bibliothèque des Amériques...
Les personnes choisies pour accomplir ces mandats de trois ans seront annoncées le 14 décembre 2015.
  Le vote sur http://www.francophoniedesameriques.com/gouvernance/elections-2015/candidats-elections-2015/ a débuté le vendredi 30 octobre et prendra fin le lundi 9 novembre.