WOW ! : Alphabétisation

20 octobre 2000
0 Commentaire(s)
Versée par la ministre de Développement des ressources humaines Canada, une subvention permet la survie du journal WOW, un projet d'alphabétisation qui donne aux jeunes la chance de s'exprimer tout en s'instruisant. « Le journal WOW fête son troisième anniversaire. Une édition du journal est maintenant publiée à chaque trimestre », affirme la rédactrice de WOW, Donna Mulders. Environ 1500 exemplaires du journal sont envoyés dans plusieurs écoles, centres d'hébergement et refuges au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest.

« Nous recevons de plus en plus de demande d'organismes souhaitant recevoir leur copie de WOW », soutient Donna Mulders. La publication de huit pages contient des textes écrits par les jeunes en difficulté, mais également des stratégies pour les enseignants.

Aux côtés de chacun des textes, un petit logo indique leur degré de difficulté. Le premier niveau est destiné aux débutants, il y a donc beaucoup d'images. « Nous ne voulons pas rebuter les lecteurs qui éprouvent de grosses difficultés. Nous souhaitons que notre journal leur soit accessible et qu'ils l'utilisent pour améliorer leurs connaissances », souligne la directrice du Conseil pour l'alphabétisation des T.N.-O., Cate Sills.

WOW est adressé aux jeunes comme aux adultes, même si l'objectif principal est de rejoindre les jeunes à risque. En collaboration avec l'agence de presse Northern News Services, certains articles reliés à l'actualité sont repris, puis traduits en langage plus simple. « L'an dernier, nous avons publié un reportage spécial sur les Jeux d'hiver de l'Arctique ainsi que sur les jeux traditionnels autochtones des Dénés. Pour le prochain numéro, il y aura un article sur le body piercing et sur l'industrie du gaz et du pétrole », indique Cate Sills.

La publication accepte les créations personnelles et souhaite promouvoir la diffusion de textes produits dans une des huit langues officielles des T.N.-O. « Nous espérons que nos lecteurs acquièrent des habiletés en lecture et s'en sentent valorisés », souligne Donna Mulders.

La subvention de 357 800 $ accordée par la ministre, servira également à financer la réalisation de trois autres projets d'alphabétisation aux Territoires du Nord-Ouest : un projet de recherche effectué à Inuvik afin d'établir des programmes de formation en milieu de travail dans les secteurs de l'exploration pétrolière et gazière, l'embauche d'un coordonnateur de l'alphabétisation familiale et l'établissement d'une réseau d'échange de renseignements sur l'alphabétisation dans le Nord.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages