Réseau TNO Santé en français : Aliments-action à la garderie

03 mars 2011
0 Commentaire(s)
 Le cuisinier Yann Dessureault suscite l’intérêt des marmots qui adorent goûter à tous ces repas maison! (Courtoisie Roland Charest)

Le cuisinier Yann Dessureault suscite l’intérêt des marmots qui adorent goûter à tous ces repas maison! (Courtoisie Roland Charest)

Depuis peu, les enfants de la Garderie Plein Soleil ont accès à un tout nouveau programme santé intitulé Aliments-action.

Le coordonnateur du projet Aliments-action, Roland Charest, est très enthousiaste quant au projet dont il est responsable. Il raconte que les résultats ont été immédiats, après la première séance de yoga, la semaine dernière : « Selon ce qu’on m’a dit, les enfants étaient déjà plus calmes et plus réceptifs! ». M. Charest rigole d’ailleurs en partageant qu’ils sont en plein processus d’essais de diverses collations santé avec des enfants. « Ils le disent quand c’est bon! », assure le gestionnaire. Il ajoute : « La mousse aux fraises… ça pogne! ».


Le but du projet d’Aliments-action est de simplifier la saine alimentation auprès des parents, qui sont souvent aux prises avec toutes leurs responsabilités quotidiennes. « Le but, c’est de trouver comment aider les parents avec les boîtes à lunch! », partage pour sa part Jean de Dieu Tuyishime, coordonnateur du Réseau TNO Santé en français. Aliments-action est une initiative proposée par la Garderie Plein Soleil et lancée par le Réseau TNO Santé en français. Le projet veut contribuer au développement physique et mental des enfants par le biais d’activités physiques ciblées (yoga, gymnastique et judo). En plus de mettre l’accent sur les bonnes façons de s’alimenter, le projet vise à encourager les familles à demeurer actives en organisant une activité une fois par mois. Pour couronner le tout, c’est grâce au programme Le Tour du monde de Karibou que la motricité des enfants de 1 à 4 ans est stimulée. Toute la nourriture cuisinée pour les tout-petits est préparée maison afin d’optimiser l’apport nutritif des aliments.
 

Pour arriver à relever ces défis santé, le coordonnateur du projet Aliments-action et la Garderie Plein Soleil jouissent d’un comité-conseil dynamique formé de Sylvie LeFort, nutritionniste, Pascale-Hélène Bélanger, diplômée en réadaptation physique, Yann Dessureault, cuisinier et plusieurs parents et éducateurs gravitant autour de la garderie francophone. Ce comité émet des recommandations au conseil d’administration de la Garderie Plein Soleil. La présidente de ce dernier, Stéphanie Roy, participe d’ailleurs aux réunions mensuelles du comité-conseil. « On a vraiment une bonne motivation de la part des participants! », laisse tomber Roland Charest. « Il s’agit d’un projet qui tombe à point et qui, je crois bien, fera des petits! », ajoute celui qui lance le plus gros de sa programmation en ce mois de mars.
 

Aliments-action est un projet né au début du mois de décembre à la suite d’un appel de propositions fait par le Réseau TNO Santé en français, l’an dernier. Grâce à cet appel, le RTS a réussi à mettre trois autres projets en branle. « Nous sommes les traits d’union de ces projets entre la le Réseau TNO Santé en français et les organismes qui en profitent », explique M. Tuyishime. Deux autres projets sont actuellement à l’étude.