Droits égaux : Aide financière remise à Vrais Copains

13 juin 2013
0 Commentaire(s)
Le groupe Best Buddies a procédé à un après-midi de peinture avec l’artiste peintre ténois, Robbie Craig. (Photo : Noémie Bérubé)

Le groupe Best Buddies a procédé à un après-midi de peinture avec l’artiste peintre ténois, Robbie Craig. (Photo : Noémie Bérubé)

Le programme Vrais Copains de Yellowknife a reçu le 8 juin, une aide financière de 5000 dollars de la part de la Commissions des droits de la personne des TNO.

Samedi dernier, le président de la Commission des droits de la personne des TNO, Charles Dent, a remis la somme de 5000 dollars au groupe Vrais Copains de Yellowknife, qui agit pour offrir un milieu sûr, inclusif et accueillant pour tous les élèves de l’école St-Patrick, mais particulièrement ??les personnes handicapées.
Alannis McKee, la présidente et initiatrice du programme, a admis que le financement reçu était crucial pour la vitalité du programme et qu’il ne pourrait pas aussi bien se porter sans l’aide de la Commission des droits de la personne des TNO.
Avec cet apport financier, l’adolescente souhaite désormais une continuité à son programme. « Nous espérons qu’il y ait une extension dans d’autres écoles de Yellowknife et dans les Territoires du Nord-Ouest ».
Vrais Copains existe depuis janvier 2013 et elle espère qu’il sera de retour pour les années futures. Le programme propose aux jeunes des divertissements tels qu’aller au cinéma ou de partager des repas ensemble.
Alannis McKee l’a créé puisqu’elle remarquait que les élèves avec des handicaps étaient rejetés du reste de la communauté étudiante. Elle a donc mis sur pied un groupe avec des parrains sans troubles mentaux qui aident leurs collègues déficients. « Je peux remarquer que les élèves handicapés sont plus respectés et moins isolés des autres maintenant », a confié l’élève de 11e année.
De plus, c’était important pour elle de s’impliquer, car son frère est atteint d’autisme et elle veut le meilleur possible pour lui et n’importe quoi de ce qu’elle peut faire lui rendre la vie plus facile à ces élèves.
La fin de semaine dernière, onze membres ont pris part à une activité de création de peinture durant laquelle l’artiste peintre de la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Robbie Craig a aidé les jeunes dans la réalisation de leurs œuvres. Ces derniers ont reproduit la création de M. Craig qu’ils ont pu apporter en souvenir à la maison.
Pendant la période des Fêtes, Robbie Craig est entré en communication avec Mme McKee. Elle lui a expliqué en quoi consistait Vrais copains et lui a demandé s’il souhaitait animer un atelier, ce qu’il a accepté. « Étant enseignant, cela me faire plaisir de travailler avec les jeunes ». Il a informé que ces étudiants, tout en développant leur côté artistique, déploient certaines autres compétences telles que la création d’amitié. Certains, a-t-il dit, voudront poursuivre l’apprentissage de l’art de la peinture.
Charles Dent a confié que les ambitions et les valeurs du programme correspondaient à celles de la commission et que c’est pour cela qu’elle a choisi d’octroyer ce montant. Le fait que cela soit dirigé par des élèves et des jeunes a aussi influencé leur décision.