Agriculture : Affiliation supplémentaire

22 janvier 2015
0 Commentaire(s)
Assemblée des fermiers (Photo : Kim Rapati)

Assemblée des fermiers (Photo : Kim Rapati)

Un rapprochement avec un programme d'études et une stratégie de gestion agricole
 

Le Northern Farming Training Institute (NFTI) a annoncé le 16 janvier dernier qu'il devenait le premier membre canadien du réseau de l'Institut Savory, un organisme international spécialisé dans la restauration des terres par la gestion holistique. « C'est un réseautage qui sera extrêmement utile à tous les résidents du Nord, assure la présidente de la Territorial Farmer's Association, Jackie Milne. Ça nous aidera à atteindre les plus hauts standards de gestion et à avoir du succès, parce que nous aurons un bon soutien. Nous pourrons aussi rejoindre des étudiants de tout le Canada, ce sera extraordinaire pour toute la collectivité. Hay River deviendra une destination éducative très populaire. Ce sera probablement bon aussi pour le tourisme. »

Gestion holistique
Le siège social de l'Institut Savory est situé aux États-Unis, mais l'organisme a été fondé au Zimbabwe par le biologiste Allan Savory. La gestion holistique dont il est question ici réfère à une forme d'administration globale, qui tient autant compte de l'économie, de l'environnement que de l'aspect social. « C'est à la fois un programme d'études et une stratégie pour gérer nos opérations agricoles sans dégrader le sol, note Jackie Milne, dont l'association gère le NFTI. S'il y a des problèmes environnementaux, ça va t'aider à les corriger. Ça va t'aider à améliorer ta ferme. »
En mars et en mai prochain, Jackie Milne ira suivre des formations auprès de l'Institut Savory au Colorado et au Zimbabwe. D'ici septembre, tant les professeurs que le site d'enseignement de Hay River devront être conformes aux directives de l'Institut afin de recevoir l'agrément.
Neuf nouveaux membres de l'Institut Savory ont été nommés cette année. Le Northern Farming Training Institute commencera dès avril ses formations de fin de semaine, avec des ateliers sur le choix de semences et la gestion du calendrier.