Sport : Acrobaties sur roulettes au Skate Jam

16 août 2012
0 Commentaire(s)
Les adeptes de BMX, de planche à roulettes et de trottinette se sont affrontés lors du Skate Jam de Hay River. Ils en ont mis plein la vue avec leurs acrobaties. (Photo : Courtoisie de A.B.)

Les adeptes de BMX, de planche à roulettes et de trottinette se sont affrontés lors du Skate Jam de Hay River. Ils en ont mis plein la vue avec leurs acrobaties. (Photo : Courtoisie de A.B.)

La deuxième édition du Skate Jam s’est tenue au tout nouveau skate park de Hay River, le dimanche 12 août dernier. Près d’une vingtaine de jeunes ont participé à l’événement.

Le nouveau parc pour planche à roulettes a été inauguré de belle façon la fin de semaine dernière. C’est en effet sur les lieux de la patinoire extérieure reconvertie pour l’été que s’est tenu le Skate Jam 2012. Les jeunes planchistes étaient au rendez-vous, mais le circuit de compétition a également accueilli les trottinettes et les vélos de type BMX. Les spectateurs ont pu voir s’exécuter les sportifs de catégorie senior et junior au cours de prouesses sur roulettes. Saut avant, bascule arrière, saut renversé, les jeunes ont rivalisé d’habiletés pour impressionner les juges. Les quatre heures du tournoi ont été un véritable succès pour l’organisatrice, Marissa Oteiza, qui est la directrice adjointe de la maison des jeunes de Hay River.
« Le fait de pouvoir faire l’événement à l’extérieur est une très bonne chose, même si les installations ne sont que temporaires », explique-t-elle.
En effet, l’an dernier, les planchistes avaient dû faire leurs acrobaties sous le toit de la salle de curling.

Du talent à revendre
Les jeunes adeptes de sport sur roues ont pu démontrer leurs talents ainsi que partager leurs trucs avec d’autres.
« C’est la première fois que je participe au Skate Jam. J’ai performé sur mon BMX et ma trottinette. Je préfère de loin mon BMX par contre », avoue Levon Schumann, entre deux tours de piste.
Les concurrents ont eu des moments plus libres sur leurs engins après chaque série de compétitions. Une occasion pour les plus jeunes d’apprécier l’effort et les acrobaties des plus vieux.
« Certaines manœuvres sont plus difficiles à réussir que d’autres. J’aimerais bien être capable de faire un “plateau” un jour (NDLR : Un « plateau » consiste à se mettre parallèle au sol, dans les airs, accroché à son BMX) », raconte Lauren.
Le jeune garçon a des heures de pratique devant lui, mais il a toutefois remporté un prix pour sa participation au Skate Jam cette année.

Musique et cascades
Pour ajouter du dynamisme à l’événement, quatre groupes de musique locaux ont performé avant et après la remise des prix. Une valeur ajoutée au spectacle qui compte s’agrandir l’an prochain.
« Pour la troisième année, nous aimerions accueillir des gens de Yellowknife et de Fort Smith. Nous allons essayer d’incorporer plus de jeux et plus d’interactions entre le public et les jeunes », mentionne Marissa Oteiza.
Toutefois, le but principal de l’événement a été atteint : permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori.
« C’est génial de pouvoir faire du BMX et de la planche à roulettes avec d’autres. Il n’y a pas beaucoup d’activités de ce genre organisé dans la ville et cela évite qu’on soit toujours dans la rue », conclut Levon Schumann.