Transport : 96 M$ pour les routes

30 juillet 2015
0 Commentaire(s)

Un levier pour le développement économique
 

Les gouvernements ténois et canadien se sont associés en grande pompe le 27 juillet pour annoncer l'octroi de 96 M$ sur quatre ans pour la réfection du réseau routier des Territoires du Nord-Ouest.

Les travaux de réfection qui seront faits sur les huit routes vont de l'application d'enduit superficiel (route d'accès à Dettah) au resurfaçage (Ingraham), en passant par les améliorations liées au drainage (Dempster) et la reconstruction de remblais (Liard). Les gouvernements fédéral et ténois investiront respectivement 76 M$ et 24 M$ dans ces travaux. Avec 18 M$ chacun, ce sont les routes 3 (Yellowknife-Fort Providence) et 8 (la Dempster entre Fort McPherson et Tuktuyaktuk) qui recevront les parts les plus importantes de ces fonds.
« Le premier impact de l'amélioration du réseau routier, déclare le ministre des Transports et ministre des Travaux publics et des Services, Tom Beaulieu, sera le développement économique. Ça va attirer les touristes et faire baisser le coût de la vie. »

État actuel
Monsieur Beaulieu affirme que le processus de contrats accorde un avantage aux entrepreneurs du Nord et que les travaux vont créer du travail.
Selon le directeur du transport routier et maritime du ministère des Transports, Kevin McLeod, à Fort Resolution et à Fort Smith, l'industrie renaissante du bois bénéficiera grandement des travaux faits sur les routes 5 et 6.
Tom Beaulieu considère que l’état actuel des routes ne présente aucun danger, mais que la plupart des routes ne répondent plus aux normes d'aujourd'hui. « La route 7, dit-il, a été faite par des apprentis, et c'est peut-être la pire route construite aux Territoires du Nord-Ouest. En second lieu vient la route Dempster. »

Autres annonces
Il a aussi été annoncé que le gouvernement fédéral investira 3,4 M$ pour une étude de faisabilité sur la prolongement de la saison des routes d'hiver servant aux mines de diamants et pour préparer les collectivités inuvialuites au prolongement de la route Dempster. Yellowknife appuiera cette démarche par des subsides de 850 000 $. D'autres partenaires financiers, inconnus pour le moment, devraient se greffer aux opérations.