Journée internationale des femmes : 8 mars

06 mars 1998
0 Commentaire(s)
Qu'est-ce que la Journée internationale des femmes?

Chaque année, partout à travers le monde, le 8 mars célébre la Journée internationale des femmes.

Le but de cette journée est de reconnaître le travail accompli par les femmes pour améliorer leurs conditions de vie, pour sensibiliser la communauté à la question des femmes et pour célébrer ensemble les réalisations et les victoires des femmes.

C'est en 1910, que 100 délégués de 17 pays ont décidé de désigner officiellement une journée internationale des femmes, afin de mettre en lumière les luttes et les réalisations des femmes et aussi pour préciser les tâches qui les attendent.

Journée internationale des femmes dans les TNO

Aujourd'hui, 135 ans depuis la première lutte, les femmes ont plusieurs victoires à célébrer. Dans les Territoires du Nord-Ouest, grâce au travail déterminé des femmes, il est maintenant possible de retrouver des maisons d'hébergement et des programmes de lutte contre la violence familiale, des garderies qui sont accessibles dans quelques communautés, de plus en plus de femmes sont impliquées en politique et les jeunes femmes peuvent accéder plus facilement à l'éducation et aux emplois. Cependant, les femmes doivent continuer à affronter beaucoup de défis car il y a beaucoup de choses à changer et à améliorer pour assurer aux femmes, à leurs filles et à leurs petites-filles, un bon avenir.

Partout à travers le monde, incluant dans les Territoires du Nord-Ouest, trop de femmes vivent toujours dans des conditions de violence physique, émotionnelle et sexuelle. Le travail des femmes et des mères est souvent sous-estimé et leurs besoins (en terme de maisons d'hébergement, de garderies, de professions, de support aux enfants, etc.) ne sont pas satisfaits.

La Journée internationale des femmes est une bonne occasion de dénoncer ces problèmes, de sensibiliser la communauté et de célébrer la force et la sagesse des femmes.

C'est le 8 mars que nous devons célébrer les victoires des femmes partout dans le monde et pour se souvenir de tout le travail accompli par les femmes pour améliorer leur propre condition.