Nouvelle programmation : 31e saison riche en culture pour le NACC

27 août 2015
0 Commentaire(s)

La nouvelle programmation du Northern Arts and Cultural Centre pour la saison 2015-2016 est désormais disponible. Encore une fois cette année, des talents de partout viendront vous charmer.

D’entrée de jeu, la directrice générale et artistique, Marie Coderre, rappelle que le mandat du NACC est de promouvoir le plus possible les artistes du Nord, mais également de faire découvrir des artistes du Sud pour amener une nouvelle exposition artistique. Comme le NACC a une réputation sur la scène nationale, beaucoup d’artistes désirent venir faire des spectacles au théâtre ou des tournées.
« Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur le fait que le NACC voyage beaucoup dans une année, il couvre les cinq régions des TNO. On a un circuit qui va à Norman Wells, Inuvik, Hay River, Fort Simpson, Fort Smith et Yellowknife. On a des saisons de spectacles et des programmes éducatifs pour les jeunes partout à travers les TNO », informe Marie Coderre.
Cette année, l’équipe du théâtre souhaite rendre hommage aux petites collectivités en leur donnant une voix et en leur faisant prendre conscience que le NACC leur appartient aussi. « Norman Wells est aussi important que Yellowknife. », ajoute la directrice. De fait, elle se dit contente de l’augmentation de la participation dans les collectivités, mais souligne que cela demeure un gros défi de promouvoir les spectacles localement à partir de Yellowknife. Le NACC essaie de présenter quatre spectacles par collectivité, selon le financement disponible. « C’est super important d’augmenter l’exposition artistique. Notre rôle est de créer un intérêt, de créer une tradition du théâtre », lance Mme Coderre.
Dans la programmation 2015-2016, disponible sur papier et en version électronique, vous retrouverez une légende et des pastilles de couleur annonçant l’endroit où le spectacle sera présenté. Vous apercevrez aussi la catégorie de spectacles à laquelle il appartient. Sur le Web, vous pourrez visionner des vidéos des artistes pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend.
 

Saison 2015-2016
La 31e saison s’amorcera le 11 septembre par le lancement d’un album autochtone : Native North America. Son producteur, Kevin Howes, a réuni plusieurs artistes pour rendre hommage et faire renaître des artistes autochtones qui ont fait de la musique country-folk entre 1965 et 1985. L’album a été coté parmi les 12 meilleurs albums country du magazine Rolling Stone. Kevin « Sipreano » Howes, John Angaiak, Willie Thrasher et Linda Saddleback seront de retour à l’hiver pour une tournée de ce spectacle dans les collectivités.
Le lendemain, le 12 septembre, aura lieu le KO’KE Storrytelling Festival. Cette année, l’événement mettra l’accent sur les femmes autochtones qui ont marqué les esprits par leur combat et leur force de caractère.
S’en suivra, le 24 septembre, l’International Lute Festival : Ensemble Caprice, en partenariat avec le Hay River Early Music Society. Ce festival unique au Canada vous divertira cette année par sa musique baroque.
Le 12 octobre, le Northern Arts and Cultural Centre recevra le bluesman newyorkais Guy Davis.
Le très attendu spectacle Da Kink In My Hair sera en sol ténois du 14 au 18 novembre prochain. La pièce de théâtre est inspirée de l’ancien show de télé canadien-anglais et se passe dans un salon de coiffure avec une ambiance caribéenne. Elle évoque les difficultés raciales sous une forme humoristique. « Un spectacle à la fois drôle et profond », raconte la directrice générale et artistique.
Le partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le NACC conduira la récipiendaire de la Standard Life Competition, Yolanda Bruno, sur la scène de Yellowknife, le 23 janvier 2016. Elle sera accompagnée d’Isabelle David.
Puis, viendra le Festival pour enfants, le 30 janvier. Pour l’édition de 2016, ce sera le film Jasper qui sera projeté sur grand écran, le tout en partenariat avec le Festival International du film pour enfants de Montréal. Les présences de The Three Musketeers et Duffle Bag Theatre seront remarquées pendant les festivités. Également, en collaboration avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Bill Bestiole divertira les tout-petits par son spectacle bilingue.
Autre programme familial : la directrice artistique, Mandy Tulloch a monté un spectacle avec des élèves sur l’intimidation et les médias sociaux. Il sera présenté exclusivement à Yellowknife les 5 et 6 février 2016.
La soirée du 10 février 2016 sera réservée à The King’s Singers, un ensemble vocal double récipiendaire de Grammy Award, composé de six hommes. « C’est un honneur de les avoir, c’est un des meilleurs groupe de chorale masculin au monde. On est chanceux qu’ils aient acceptés de venir dans un théâtre de 300 sièges », commente Marie Coderre.
iLumiDance, le 5 mars 2016, présentera un spectacle très technologique qui se passe dans le noir avec des effets lumineux, vous en aurez plein la vue!
Le 22 mars 2016, le NACC diffusera une série de films pour le Vancouver International Film Festival.
Cas public, une interprétation moderne de dance, reprendra le classique Roméo et Juliette le 14 mai 2016.
En 2016, le virtuose international James Ehnes soulignera son 40e anniversaire par une tournée canadienne symbolique. Celui qui a joué avec les grands plus orchestres symphoniques s’arrêtera l’instant de la soirée du 19 mai 2016 au Northern Arts and Cultural Centre de Yellowknife.
Enfin, la saison se terminera par une série de concerts des Mentee, soit huit artistes professionnels locaux avec qui le NACC travaille pendant l’année. Il s’agit d’un programme qui met l’accent sur le côté des affaires, le côté artistique, et qui leur offre l’occasion de se rapprocher d’artistes internationaux qui seront de passage pendant la saison, et avec qui ils partiront en tournée dans les collectivités. Marie Coderre souligne : « C’est une occasion pour nous de leur donner la chance de faire un spectacle dans un vrai théâtre pour qu’ils puissent, entre autres, l’utiliser pour leur démo. Ils gardent un fort pourcentage de la vente des billets. »


Avant les spectacles
Profitez des expositions artistiques portatives que le NACC suggère tous les mois, sous le thème de l’artiste mensuel. Aussi, à tous les spectacles, il y a un avant spectacle dans le lobby avec un artiste local « pour soutenir les artistes locaux et créer une tradition de théâtre pour les gens ».


Comment avoir une bonne programmation
La directrice générale et artistique ne le cache pas, elle recherche des artistes avec du contenu. « J’essaie de trouver des artistes qui vont toucher les gens par leur contenu, qui ont fait beaucoup de recherches, développé une approche unique et qui ont un bon bagage artistique. » Elle veut aussi que les artistes soient aventureux et curieux de découvrir des endroits qu’ils ne verraient pas normalement et qu’ils fassent preuve d’ouverture d’esprit.